La grimpette de l'Anse à Pierre conclut la saison des courses à Saint-Pierre

sport saint-pierre (spm)
grimpette
©C.B
17 coureurs ont pris le départ de la traditionnelle grimpette de l'Anse à Pierre ce samedi, à Saint-Pierre. C'était la dernière course de la saison. Elle a été remportée par Mathys Le Pauder chez les hommes et Aline Zanaboni chez les femmes. 
Comme un ultime cadeau, le soleil a pointé le bout de son nez quelques minutes avant le départ. Coup d'envoi donné à 14 heures précises pour une boucle de 6.3 kilomètres. Avec une montée exigeante quelques minutes après les premières foulées, cette course compte parmi les plus difficiles de la saison. Les coureurs ont également dû affronter un vent défavorable sur toute la première partie du parcours. 

À lire aussi > La Foulée des Iles s'entraîne même sous la neige

Depuis 1997, chaque année, les habitués des courses saint-pierraises, mais aussi des néophytes s'élancent depuis la caserne Renaissance. Pour cette édition 2020, Mathys Le Pauder et Simon Mary prennent rapidement la tête de course. Le premier accélèrera sur la dernière portion et maîtrisera la descente de l'Anse à Pierre pour boucler le parcours en 25 minutes, très satisfait de sa performance : "je voulais avoir un bon chrono, j'ai donc tout donné dans la descente".
 
Sept minutes et 19 secondes plus tard, c'est au tour d'Aline Zanaboni de terminer. Pour une deuxième victoire de course de la saison : "Je m'étais fixé 35 minutes comme objectif. En général Fanny (Da Silva, NDLR) est là pour être devant, ça fait plaisir et puis cela rajoute un défi supplémentaire pour ne pas lâcher le rythme."

Avant de ranger les baskets durant le long hiver saint-pierrais, l'heure était au bilan pour la Foulée des îles, organisatrice de l'événement. Malgré la situation sanitaire, les responsables tirent un bilan satisfaisant. 
 

" On a fait neuf manifestations sur les douze, treize, que l’on organise habituellement. Les gens ont été au rendez-vous pour les différents événements. Aujourd’hui il y avait du monde. Et le soleil en plus! "

Claire Arrossaména, membre de la Foulée des îles


Lors de la remise des prix, les organisateurs ont tenu à récompenser Benoît Quédinet pour son assiduité. Le coureur de Saint-Pierre a participé à toutes les épreuves de la saison. 
Les coureurs doivent désormais patienter jusqu'en février 2021 pour le prochain événement, avec Les Foulées Blanches.  
 
Reportage Clémentine Baude et Aldric Lahiton
Les Outre-mer en continu
Accéder au live