La photo de la semaine : "le cœur de glace" de Danielle Goïcoëchéa

nature saint-pierre (spm)
Challenge SPM
Le "cœur de glace" de Danielle Goïcoëchéa

Nous vous proposons de découvrir le travail d'une photographe de Saint-Pierre et Miquelon, en collaboration avec la page Challenge Photo SPM. Danielle Goïcoëchéa et son "cœur de glace" sont les lauréats de la semaine.

 

 

Danielle Goïcoëchéa est une native de Saint-Pierre et Miquelon. À 12 ans, elle reçoit de son parrain, un premier appareil. Depuis, elle n'a de cesse d'allier sa passion pour la marche à celle de la photographie. Les sentiers de l'archipel sont idéals pour assouvir sa soif de découverte. 

Racontez-nous l'histoire de cette photo.

La semaine dernière, je me suis baladée aux alentours du petit barrage de l'étang du Cap, au-dessus de l'étang Thélot. Je vais souvent à cet endroit pour photographier l'eau gelée.

Pour immortaliser ce cœur scuplté dans la glace, j'ai utilisé un appareil avec un zoom. J'ai joué avec le réglage de la vitesse d'obturation de l'objectif pour que le filet d'eau qui coule au milieu de la sculpture soit bien visible. J'étais satisfaite de ce cliché, alors je l'ai partagé sur la page Challenge Photo SPM. J'étais pile dans le thème de la semaine ! 

Photo Danielle Goïcoï
Une vue sur le Chapeau, à Miquelon. ©Danielle Goïcoëchea

Pourquoi aimez-vous partager vos photos aux habitants de l'archipel via les réseaux sociaux ? 

Je tiens à montrer la beauté de notre territoire, pour que les gens prennent conscience du bel environnement qui les entoure. La photographie me permet de mettre en avant les petits détails invisibles au premier coup d'oeil lors d'une simple balade. J'aime me promener au fil des saisons, chercher les créations inattendues de la nature.

D'ailleurs, je suis plus à l'aise pour prendre des photos à l'extérieur, plutôt que d'immortaliser des visages. J'aime particulièrement l'automne à Saint-Pierre et Miquelon, les feuillages ont de belles couleurs. Mes deux endroits
favoris : la montagne à Saint-Pierre et Belliveaux, lorsque je suis à Miquelon.

oiseau St pierre
"Un jaseur d'Amérique pris à Saint-Pierre, perché sur un arbre dans mon jardin." ©Danielle Goïcoëchéa

Échangez-vous avec d'autres photographes de Saint-Pierre et Miquelon ?

Il y plusieurs années, nous avions créé un groupe de photo. Le but était d'échanger des conseils et de prévoir des sorties. Le groupe n'a pas perduré, mais c'est une bonne idée, surtout pour échanger des astuces techniques. J'ai beau me renseigner sur internet, cela ne remplace pas une bonne discussion. Néanmoins, j'apprécie la solitude de mes balades photographiques.