La population de Saint-Pierre et Miquelon invitée à participer à la valorisation du site des Trois Sapins à Langlade

patrimoine saint-pierre (spm)
3sapins
La plaine des trois sapins ©Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon

Le pôle développement durable de la collectivité territoriale lance une démarche de mise en valeur patrimoniale du site des Trois Sapins situé à Langlade. Le but : installer un panneau d’interprétation afin d'expliquer l’histoire et les particularités du site.

La population de Saint-Pierre et Miquelon est invitée à transmettre des photos du lieu à la Collectivité territoriale pour mener à bien ce projet. À terme, un panneau d’interprétation sera installé sur le site, il abordera de nombreux thèmes comme sa faune, sa flore, son histoire ou encore sa géographie.
  

À quoi ressemblera ce panneau ?

 

Lorsque les résidents ou les touristes se rendront au lieu-dit les Trois Sapins, “ça leur permettra surtout de s’informer sur l’histoire de ce site”, explique Sylvie Allen-Mahé, éducatrice à l’environnement au pôle développement durable de la Collectivité territoriale. Un plan sera mis à disposition “pour permettre de localiser les différentes commodités, noms de lieu-dit, installations, notamment au niveau de l’aire de camping”, ajoute-t-elle.

À lire aussi : Les habitants de St-Pierre et Miquelon invités à se prononcer sur leur rapport à la nature

L’appel à contribution “permet d’impliquer et d’associer les gens qui ont l’habitude de fréquenter le site, précise Sylvie Allen-Mahé. En fonction des pratiques ou des habitudes qu’ils ont lorsqu’ils passent à cet endroit, ça permet de partager des expériences de vie ou des pratiques.
 

C’est également l’occasion de “mettre en valeur des collections de photographies privées, qu’on ne connaît pas du tout.

Avec ce travail d’interprétation du site, on pourrait mettre en valeur des photographies qui sont non-connues.

Sylvie Allen-Mahé

 

Avec ce projet collaboratif, “l’idée, c’est de rassembler différentes informations en terme de patrimoine”, explique l’éducatrice à l’environnement qu’il s’agisse d’informations historiques, géologiques ou anthropologiques autour du site des Trois Sapins. “C’est un site qui est très fréquenté par la population.

"Que l’on soit de passage quelques heures ou quelques jours à Langlade, c’est le site privilégié des visiteurs."

Sylvie Allen-Mahé

 

Compte tenu de sa situation géographique avec sa proximité avec les axes routiers et du débarcadère de Langlade, c’est “le coin nature vers lequel on va aller assez spontanément”.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live