Les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre se forment aux gestes et aux soins d'urgence

pompiers
Les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre se forment aux gestes et aux soins d'urgence
©SPM LA PREMIERE

Secourir une personne en détresse ou extraire une victime d'une zone de danger, les pompiers de Saint-Pierre suivent du 12 au 16 avril une formation pour acquérir ou perfectionner les bons gestes de secours lors de leurs interventions.

Quatre pompiers de la caserne Renaissance à Saint-Pierre suivent actuellement une formation afin d'acquérir les bons réflexes pour sauver des vies. Après un premier atelier en 2020, les sapeurs-pompiers se forment cette fois aux gestes de premiers secours. 

C'est un stage qui permet de travailler sur la cohésion d'équipe, la communication

Ghislain Catrou, formateur-pompier première classe

 

Pour apprendre ou perfectionner les techniques, les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre travaillent avec du matériel du service incendie mais aussi du centre hospitalier François Dunan.

Il était important qu'ils connaissent le matériel contenu dans l'ambulance car ils seront amenés, s'il y a plusieurs victimes, à assister l'équipe médicale

Simon Mary, responsable sécurité civile à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon

 

Parmi les stagiaires, Gilles Briand. Il est pompier volontaire. Pour lui ce stage est très important.

Les bases on les avait mais là c'est un perfectionnement donc on pose des gestes précis

Gilles Briand, pompier volontaire

 

Parmi les compétences clés à acquérir, il y a par exemple le transport d'un blessé sur un brancard. Ce module vient renforcer les connaissances de base de certains d'entre-eux, et leur servira forcément pour leurs futures interventions.

Adrien Develay et Flavie Bry ont assisté à l'un des modules.

 

La formation se poursuit ce jeudi 15 avril 2020. Les stagiaires pompiers s'entraîneront à intervenir sur les victimes d'accidents routiers.