Appellée "l'école des mousses" par les fécampois depuis sa création dans les années 60, elle formait à l'époque les futurs jeunes marins adolescents aux métiers de la pêche sur les côtes normandes et à Terre-Neuve. Depuis les années 90, c'est devenu le lycée Anita Conti en hommage à la célèbre océanographe française.
À lire aussi: Continuité territoriale: une trentaine d'étudiants de Saint-Pierre et Miquelon concernés par une nouvelle aide
Au sein de cet établissement, on se forme désormais aux métiers de la mer de manière plus large. C'est le cas du jeune Morgan Gancel, 20 ans. Le normand, passionné par le milieu maritime a décidé de se lancer dans une formation de capitaine 200 après un BAC pro cultures marines. Pour cette année d'études, le lycée lui a proposé de s'envoler vers Saint-Pierre et Miquelon pour embarquer à bord des ferries de la collectivité. "J'avais envie d'aller sur des gros navires avec une grosse motorisation parce que c'est là qu'on peut apprendre le mieux. Le fait de toucher à des gros moteurs m'intéressait beaucoup. J'ai envie d'avoir un maximum de connaissances pour mon avenir" témoigne Morgan. Sa venue dans l'archipel s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération entre la Collectivité Territoriale et la région Normandie.
Ce stage sur les ferries n'est évidemment pas sa première immersion en mer. Morgan Gancel a pu se former également sur des bateaux mytilicoles notamment, où sa vocation s'est confirmée. Après avoir experimenté la pêche et le transport durant son cursus, le jeune homme a un projet bien précis: travailler en qualité de capitaine de navire mais sur des chantiers offshore.
Ce que j'aimerais faire c'est du boat landing. C'est du va-et-vient entre les plateformes pétrolières et un navire-mère. Mon rôle consisterait à ravitailler en nourriture, en équipement et en ouvriers les plateformes.
Morgan Gancel
Pour accéder à des postes comme celui-là, Morgan envisage de poursuivre les études vers un un capitaine 500 puis pourquoi pas, enchaîner avec le 3000.
Retrouvez l'entretien de Morgan Gancel, invité de l'émission C'est vous qui le dites le 29 novembre: