st-pierre & miquelon
info locale

Octobre rose à Saint-Pierre : les femmes se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein

cancer saint-pierre (spm)
octobre rose
Party in pink Lady fit ©Claire Arrossaména
La party in pink a permis de récolter 700 euros pour l'association "Et la vie continue, mots de femmes". Une centaine de femmes a participé à l'évènement organisé par Lady Fit.
Elles ont enchaîné les chorégraphies de zumba pour une belle et bonne cause. Des femmes de tous âges se sont rassemblées samedi 12 octobre dans le gymnase du Centre culturel et sportif pour Octobre rose à l'appel de l'association Lady Fit.
 
Party in pink
4
Jeunes et moins jeunes réunis pour la même cause ©Claire Arrossaména
Party in pink
Une zumba en famille et entre amies ©Claire Arrossaména
Party in pink
Le cancer du sein est de moins en moins tabou
Party in pink
700 euros ont été récoltés pour l'association "Et la vie continue, mots de femmes" ©Claire Arrossaména

De moins en moins de tabous

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez la femme. Il touche en France une femme sur huit. En 2017, soixante mille nouveaux cas ont été dépistés. Ce cancer se soigne de mieux en mieux grâce notamment au développement des thérapies mais aussi à un meilleur dépistage. Une bonne hygiène de vie, avec du sport et une bonne alimentation permettent aussi aux femmes touchées par la maladie de mieux la vivre. 

A Saint-Pierre et Miquelon, comme partout ailleurs, le cancer du sein n'est plus un tabou. Les femmes qui en souffrent en parlent librement et sans gêne. Bientôt, une association verra le le jour sur l'archipel. "Et la vie continue, mots de femmes" permettra sans aucun doute de libérer encore un peu plus la parole de ces femmes et de faire en sorte qu'elles se sentent soutenues et moins seules dans leur combat face à la maladie. 

Retour sur la grande party in pink avec ce reportage de Claire Arrossaména et Flavie Bry
 
©saintpierremiquelon
Publicité