Covid-19 : 4 cas positifs et 125 cas contacts identifiés à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus saint-pierre (spm)
Point Covid-19 : 4 cas positifs et 125 cas contacts identifiés à Saint-Pierre et Miquelon
©Pixabay

La campagne de tests se poursuit pour les 125 cas contacts covid-19 à Saint-Pierre et Miquelon.

Après le repérage par les autorités sanitaires de quatre cas actifs de covid parmi la communauté hospitalière de Saint-Pierre et Miquelon, le travail d'identification des cas contacts se poursuit. L'administration territoriale de santé a, pour l'heure, recensé 125 personnes en contact avec les quatre cas positifs testés vendredi 22 janvier 2021.

Deux des cas positifs sont des médecins en mission à Saint-Pierre et Miquelon arrivés, le 16 janvier 2021, par le vol en provenance de Montréal. Les deux autres, des cas endogènes : un médecin et son fils.

Les nouveaux arrivants sur l'archipel étant supposés respecter une septaine stricte, ou aménagée (avec droit de sortie pour les besoins professionnels),  une enquête pour violation de septaine est en cours afin de déterminer comment la contamination a pu se produire.

Les cas contacts d'ores et déjà identifiés sont en cours de test et la détection pour l'ensemble du personnel hospitalier a débuté ce samedi. 370 personnes vont subir trois tests successifs à une semaine d'intervalle. 

Le personnel hospitalier se sent mis à l'écart

 

Le personnel du Centre Hospitalier François Dunan a été prié de rester à domicile autant que possible. Dans un communiqué, ce samedi 23 janvier 2021, le syndicat FO Santé du CHFD indique que "tout le personnel restera vigilant". Selon l'organisation syndicale, "le personnel regrette que cette vigilance n'ait pas été respectée par tous", et fait état d'un "sentiment de certaine mise à l'écart".

Point Covid-19 : 4 cas positifs et 125 cas contacts identifiés à Saint-Pierre et Miquelon
Communiqué du 23 janvier 2021

 

Les recommandations de la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon

 

Thierry Devimeux a invité la population dans son ensemble à limiter les interactions sociales et respecter les gestes barrières.

Les commerces restent ouverts, tout comme les restaurants sur le territoire. En revanche, les manifestations culturelles et sportives ont été annulées jusqu'à nouvel ordre.

L'une des personnes positives est un bachelier, fils d'un médecin du CHFD, contaminés tous deux sur le territoire. Les cours de terminale générale du lycée Emile Letournel, à Saint-Pierre, ont donc été annulés pour une durée de deux semaines à compter du lundi 25 janvier 2021.

Les autorités feront un nouveau point de situation ce samedi 23 janvier 2021, dans la soirée.