Port de Saint-Pierre :un drone étudie le niveau de profondeur de l'eau

Ce Bathydone circulera tout le long du mois d'août 2023 le long des digues et des quais du port de Saint-Pierre.
Cela faisait des années que le niveau de profondeur dans le port de Saint-Pierre n'avait pas été mesuré. Ces données serviront pour de futurs travaux.

Si vous avez navigué depuis lundi dans le port de Saint-Pierre, vous avez peut-être remarqué un drone marin. Il sert à mesurer le niveau de profondeur de l'eau grâce à une sonde. 

Pour ne pas perturber ces relevés, il est recommandé de respecter une distance de sécurité de 100 mètres avec le navire assurant sa sécurité et de ralentir.

Le Bathydrone suit une trajectoire programmée avec des écarts de 1 à 5 mètres de large. Sur le quai, Alexandre Hublart, technicien de l'environnement à la DTAM le contrôle à distance. Il peut déjà fournir quelques 1ères données. "On a détecté des niveaux à 12 mètres mais il faut encore qu'on traite ces données au bureau afin de prendre en compte le mouvement du bateau et la marée actuelle et ainsi refaire des corrections", souligne Alexandre Hublart.

Des données utiles pour de futurs travaux 

Le niveau de profondeur de l'eau dans le port de Saint-Pierre a été mesuré il y a des années. Il fallait donc mettre à jour ces données.

Les manœuvres des bateaux entraînent des mouvements sédimentaires au fond de l'eau. Avec la bathymétrie, on essaye de regarder ces mouvements-là et voir ainsi si le niveau de profondeur a changé.

Alexandre Hublart, technicien de l'environnement à la DTAM

Ces nouvelles données serviront pour les futurs travaux du port, comme le réaménagement du quai du commerce dont le marché devrait être lancé en 2024.

La mission de la DTAM se poursuit au moins jusqu’à la fin du mois. Alors d’ici là, faites preuve de vigilance.

Les précisions avec Calypso Vanier et Gaël Ho-A-Sim :

©saintpierreetmiquelon