Projet de classement de Saint-Pierre et Miquelon à l'Unesco : reconstitution historique d'une sortie de pêche

patrimoine saint-pierre (spm)
Reconstitution historique
Reconstitution historique d'un retour de pêche en doris organisé par l'association des Zigotos ©SPM la 1ère
L'association des Zigotos se mobilise pour le projet de classement de Saint-Pierre et Miquelon à l'Unesco. En mettant en scène la reconstitution d'une sortie de pêche traditionnelle en doris.

Les Zigotos de Saint-Pierre et Miquelon prouvent, une fois de plus, leur volonté de défendre la culture, l'histoire et le patrimoine de l'archipel. Après plus de six mois de préparation, l'association a organisé la reconstitution d'un retour de pêche en doris, afin d'étayer le dossier de candidature comme patrimoine mondial de l'Unesco. 

À lire aussi : L'atelier des Zigotos prépare ses activités d'été à Saint-Pierre et Miquelon

Devant les salines de l'association, ils étaient une quinzaine de bénévoles habillés en costumes traditionnels de la fin du XIXe siècle. Grâce à une mise en scène finement réfléchie, la centaine de visiteurs a vite été plongée dans l'atmosphère d'antan, où doris et petits pêcheurs ne faisaient qu'un.

On a ramené une vingtaine de morues. Comme il y a plus d'un siècle, elle est coupée sur place puis ensuite séchée sur les vigneaux.

Gérard Hélène président des Zigotos

 

Debout dès cinq heures du matin, quelques pêcheurs ont respecté la tradition historique de la pêche en doris à bord du Saint Etienne, embarcation classée monument historique. Les gestes sont précis, comme s'ils n'avaient jamais été oubliés. La morue est minutieusement découpée puis séchée. 

Plus encore qu'un voyage dans le temps, cette reconstitution répondait à un objectif précis : c'était une étape supplémentaire afin de constituer le dossier d'inscription de l'archipel au patrimoine mondial de l'Unesco. Prochain rendez-vous à l'île aux marins. Les Zigotos remettront leurs plus beaux costumes, cette fois avec l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel. 

A lire aussi : Les associations invitées à se mobiliser pour l'inscription de Saint-Pierre et Miquelon au patrimoine mondial de l'Unesco

Le reportage de Samuel Monod et Anastatia Laguerra :