Des précisions concernant les boues sédimentaires et la prise en compte des veaux marins... c'est ce que demandent les services de l'État concernant le quai des ferries à Saint-Pierre.
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Mardi 17 novembre 2020, le président de la collectivité territoriale, Bernard Briand, a présenté la toute dernière version de ce projet de construction d'ampleur, lors d'une réunion publique au centre culturel et sportif de Saint-Pierre. Mais l'État a estimé que le dossier n'était pas complet et sollicité des informations supplémentaires.
Un quai des ferries plus petit mais plus coûteux
Le projet du quai des ferries a été revu à la baisse d’environ 25 %. Le premier projet s'etendait sur 18 000 mètres carrés, celui-ci sur 13 500 mètres carrés. Cette dernière mouture prévoit une implantation perpendiculaire des quais au trait de côte ainsi qu'une plateforme pour les usagers du transport, 72 places de parkings ou encore des aménagements en bord de mer pour les passants.
"La collectivité ne pourra pas financer seule. Ce n'est pas possible. Donc on va devoir faire appel à l'État."
Un début de chantier probablement retardé
Bernard Briand estime que cette demande d'informations supplémentaires va retarder le projet porté par la collectivité territoriale :"Il y a un certain temps pour répondre aux questions environnementales et de par ces deux questions-là, les délais sont encore prorogés".
Parmi les participants à la réunion public, certains font d'ailleurs le parallèle avec d'autres dossiers déjà concrétisés. Contactés, les services de l’État affirment avoir suivi les mêmes procédures légales dans le projet de rénovation de la digue de l'île aux moules ou encore dans celui du terminal de croisière.
Pour assister au premier coup de pelle pour le futur quai des ferries, il faudra patienter. Lorsque le dossier sera jugé complet par l’État, il sera soumis à l’autorité environnementale. Cette dernière a quatre mois pour rendre un avis. S'il est favorable, s'en suivra une enquête publique.
Le reportage de Flavie Bry et Jérôme Anger.