Rallye intergénérationnel : découvrir le Saint-Pierre insolite en famille

histoire saint-pierre (spm)
RALLYE INTERGENERATIONNEL MIE DES MOTS-
©SPM la 1ère
Dans les rues de Saint-Pierre, ce dimanche 9 août, une trentaine de personnes déguisées ont sillonné Saint-Pierre, à la recherche de ses secrets. Ce rallye intergénérationnel pour s'amuser et mieux connaître l'histoire de la ville a été organisé par la Mie des mots.
Dernières consignes place du Général de Gaulle pour les six équipes, prêtes à arpenter les rues de Saint-Pierre. En famille ou entre amis, ils relèvent le défi de résoudre des énigmes pour découvrir l'histoire et la culture du territoire. 

 

"On a voulu que les parents et les enfants soient en compétition pour résoudre des énigmes relativement simples, dans différents endroits. Des endroits qui ont leur histoire, leurs anecdotes. On va aussi leur faire faire des épreuves un peu rigolotes..." - Joëlle Pupier, secrétaire de l'association "La mie des mots" 

 

Le reportage de Marie Daoudal et Aldric Lahiton : 
©saintpierremiquelon


Grande chasse au trésor 


Ce rallye a été pensé comme une grande chasse au trésor avec un parcours dans toute la ville et des problèmes à résoudre. "On n'est pas de Saint-Pierre alors on essaie d'apprendre l'histoire, c'est vraiment chouette !", raconte Sylvie, en pleine course. Une course rythmée par des ateliers découverte et des épreuves sportives, avec des disciplines traditionnelles comme la pétanque.

 

Un peu d'histoire 


Toutes les anecdotes historiques ont un lien avec Saint-Pierre. Même ceux qui connaissent bien la ville y trouvent leur compte. 
 

"Il y a des choses que je ne connaissais pas du tout, le nom des rues, pourquoi elles s'appellent comme ça. C'est très intéressant, je pense qu'il y a eu beaucoup de recherche, bravo à l'organisation" - Corinne, participante 


Repas en plein air 


Entre les deux sessions d'épreuves, l'organisation a pensé à la pause déjeuner avec un grand repas cuisiné par le chef Philippe Pupier. En fin d'après-midi, la remise des prix a eu lieu au square Joffre. Les moussaillons se sont imposés pour ce tout premier rallye ! 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live