Les premières démarches sont lancées par la Caisse de Prévoyance Sociale. Les habitants de Saint-Pierre et Miquelon pourraient bénéficier prochainement de la carte vitale.
À lire aussi : Instaurer la carte vitale à Saint-Pierre et Miquelon, l'une des priorités du nouveau conseil d'administration de la CPS
À ce stade, aucune date n'a été communiquée quant à sa mise en place. Pour le moment, la CPS s'assure que les spécificités du territoire soient bien prises en compte avant toute affiliation.
La carte vitale pourrait voir le jour à Saint-Pierre et Miquelon
L'accès à la carte vitale pour les habitants du territoire permettrait d'échapper à plusieurs contraintes comme l'avance des frais lors d'évacuation sanitaire en métropole, le manque de suivi entre les spécialistes ou les interactions médicamenteuses, par exemple.
On est en décalage par rapport à la métropole, on est conscient qu’on ne peut pas rester une caisse à part.
Françoise Letournel, présidente du conseil d'administration de la CPS.
Lors d'une rencontre en France hexagonale avec les responsables du régime général en janvier dernier, Françoise Letournel a affirmé l'importance de prendre en compte les spécificités locales.
Elles sont nombreuses : les cotisations patronales, les évacuations sanitaires, le conseil d'administration paritaire et représentatif des assurés locaux, une certaine latitude de gouvernance en termes d'actions sociales... Sans cette latitude, certaines aides ne pourraient voir le jour.
L'aide au chauffage, exemple d'aide sociale spécifique au territoire
La CPS intervient à trois niveaux : la branche vieillesse, la branche famille et la branche maladie. Conflits familiaux, problèmes de gestion de budget, aides financières pour la garde d'enfants..., les aides proposées à la population sont nombreuses. Certaines sont réglementées au niveau national, d'autres sont appliquées uniquement dans l'archipel, parfois au cas par cas.
On s’inspire des textes de lois nationaux, mais on met un point d’honneur à prendre en compte nos spécificités qui sont le reflet de la réalité de nos habitants.
Aurore Vigneaux, responsable du service Action Sociale à la CPS.
Face aux froides températures de l'hiver, l'aide au chauffage est un dispositif unique au territoire. Depuis deux ans, cette dernière a été étendue à tous les âges. Il s'agit d'une enveloppe de 1 000 euros, attribuée sur critères de revenus et applicables aux foyers chauffant au fioul ou à l'électrique.
Pour obtenir des informations, il suffit de retirer un formulaire de demande au service Action Sociale de la CPS ou de l'imprimer à partir de son site internet. Cette aide sera mise en place dès la semaine prochaine à Saint-Pierre et Miquelon.
Françoise Letournel, présidente du conseil d'administration de la CPS, et Aurore Vigneaux, responsable du service Action Sociale, étaient les invitées du journal de 20h00 du mercredi 15 février :