La date de la rentrée scolaire encore incertaine dans l'archipel

éducation saint-pierre (spm)
rentrée scolaire
Officiellement fixée au 3 septembre, la date de la rentrée scolaire pourrait encore évoluer dans les prochains jours. Dans tous les cas, les établissements de l'archipel devront respecter le protocole sanitaire mis en place par l'État. 
Après une fin d'année chaotique, la rentrée risque, elle aussi, d'être particulière. La consigne du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était pourtant claire : la rentrée est fixée au jeudi 3 septembre, et aucune dérogation ne sera donnée. Pourtant, il est revenu sur ses propos, précisant que des exceptions locales pourraient être accordées au cas par cas.
Concernant l'archipel, la décision revient au préfet, qui donnera sa décision finale dans les deux jours. 

" Il y a deux possibilités : soit le maintien aux dates prévues, soit un décalage dans le temps. "

Étienne de la Fouchardière, secrétaire général de la préfecture

 

Le protocole sanitaire strictement appliqué


À l'occasion d'une réunion, la préfecture a rappelé aux directeurs d'établissements scolaires que les mesures dictées par le ministère de l'Éducation nationale devraient quoi qu'il en soit être strictement appliquées dès le premier jour de la rentrée. Ainsi, tous les élèves du collège et du lycée (11 ans et plus) devront porter un masque dans les établissements, tout comme le corps enseignant. Les gestes barrières et la distanciation sociale devront également être respectés. 

Reportage de Jean Kouchner :
 
©saintpierremiquelon