Retour de pêche : Une reconstitution dans les mains des Zigotos.

patrimoine saint-pierre (spm)
Les zigotos
Les membres des zigotos fabriquent des costumes d'antan sur le thème de la pêche dans le cadre de l'appel à projets lancé dans le cadre de l'inscription de Saint-Pierre et Miquelon au patrimoine mondial de l'Unesco ©SPM LA PREMIERE

En partenariat avec Miquelon Culture Patrimoine, l’association des Zigotos travaille  sur un monument de notre histoire. La mise en scène d’un retour de pêche du début du XXème  siècle. L’appel aux couturiers est lancé.

Le projet des Zigotos, proposé dans le cadre de l’inscription de l’archipel au patrimoine mondial de l’UNESCO,  ne surprend personne.  Il est lié à la grande histoire de la pêche à la morue. Un thème qui ne cesse de mobiliser les membres de l’association depuis plusieurs années.

A lire aussi : Les élèves de CAP du lycée de Saint-Pierre perpétuent la tradition des doris

Cette fois, les bénévoles se penchent sur la reconstitution d’un retour de pêche. Un défi relevé avec Miquelon Culture Patrimoine.

La course aux costumes d’époque

 

Une véritable reconstitution ne se fait pas dans la légèreté. La confection de costumes d’époque est essentielle d’autant qu’il s’agit de rendre un véritable hommage à nos ancêtres pêcheurs. Pas moins de trente tenues doivent être réalisées avant la fin du printemps.

On a choisi du coton, du lin et du jean pour les vareuses et les tabliers. 

Sylvie Yon, trésorière à l'association Les Zigotos

 

Appel aux couturiers et couturières

 

Les petites mains ne sont pas nombreuses dans l’atelier du père Pierre où les bénévoles de l’association des Zigotos se sont installés pour travailler. Quatre femmes seulement s’y retrouvent pour le moment. Elles attendent du renfort et insistent sur le côté passionnant de la tâche à accomplir.

J’aime créer, monter,  bâtir et on se fait plaisir

Carole Hélène, bénévole à l'association Les Zigotos

 

Martine Briand et Adrien Develay se sont rendus à l'atelier du Père Pierre pour rencontrer les couturières de l'association.