Rugby : le club de Saint-Pierre et Miquelon désormais rattaché à la ligue de Guadeloupe

rugby saint-pierre (spm)
Entrainement SPM XV
Les rencontres avec les Loyalists de Fredericton auront lieu les 17 et 18 juin. ©SPM1ère

La saison de rugby en extérieur a démarré depuis peu à Saint-Pierre et Miquelon. Le club de rugby est désormais affilié à la ligue de Guadeloupe. Auparavant, il était lié à la ligue d’Occitanie mais déplorait un manque de communication et de considération.

Depuis sa création en 2007, le SPM XV, qui compte une cinquantaine d’adhérents, club de rugby de l’archipel était rattaché à la ligue d’Occitanie, mais depuis deux mois, il a changé d’affiliation est est désormais relié à la ligue de Guadeloupe. “Par le biais d’une commission Outre-mer qui existe à la fédération, j’ai réussi à lancer une bouteille à la mer”, explique Morgan Drake, le président du SPM XV.

Une ligue d’accueil

 

Au fil du temps, la ligue d’Occitanie nous a un peu délaissé, précise le président du club de rugby de l’archipel. On s’est retrouvés perdus à l’autre bout du monde. Et impossible de communiquer avec la fédération parce que le fonctionnement normal est de passer par sa ligue pour ensuite discuter avec la fédération.”

À lire aussi : "Dans l'intervalle" raconte l'histoire du SPM XV, club de rugby de Saint-Pierre et Miquelon

C’est la commission Outre-mer qui a choisi d’affilier le SPM XV à la ligue de Guadeloupe. Cette ligue “avait la particularité d’avoir déjà accueilli Saint-Barthélémy et Saint-Martin, donc pourquoi pas Saint-Pierre et Miquelon en plus”, poursuit Morgan Drake.

Le manque de dialogue avec la précédente ligue avait fait passer le club de Saint-Pierre et Miquelon à côté d’aides au fonctionnement, notamment pour l’acquisition de matériel pédagogique.

On cherchait par nous-même et ça prends du temps.

Morgan Drake

 

“Avec la ligue de Guadeloupe, de suite on nous a intégré aux échanges, se réjouit le président du SPM XV. On est dans la liste de mails de tous les présidents de la ligue et puis on reçoit l’information en même temps que tout le monde.” Il ajoute que la ligue souhaite soutenir le club en ce qui concerne la formation des éducateurs. “On a un petit livret pour les enfants (…) qui leur permet de suivre leur évolution, ce qu’on n’a jamais eu avant.

Des échanges avec les territoires

 

En raison de la situation sanitaire, les déplacements des clubs sportifs sont à l’arrêt. Les formations des éducateurs souhaitées par la ligue pour le SPM XV pourront se dérouler en visioconférence pour le moment. Mais pour la suite, Morgan Drake espère que cette affiliation permettra des échanges entre le SPM XV et la zone Antilles-Guyane, pour des matchs “que ce soit pour les enfants ou les adultes.