Saint-Pierre et Miquelon : plus de 160 jeunes français et canadiens rassemblés pour un tournoi de football à l'ASIA

Après deux années sans tournoi à cause de la pandémie, bénévoles et joueurs étaient ravis de de vivre à nouveau une telle rencontre sportive.
Ce samedi 1er juillet le complexe Louis Quédinet a été rythmé par une importante rencontre sportive entre les jeunes du club de football de l'ASIA et les Canadiens de Grand-Bank. Plus de 160 sportifs âgés de 5 à 13 ans étaient présents. Ils ont pu compter sur la quarantaine de bénévoles pour assurer le bon déroulement du tournoi.

C’est la première fois depuis de nombreuses années qu’une rencontre d’une telle ampleur a lieu. Les joueurs de Terre Neuve se déplacent après deux années de covid. Des matchs de 11h30 à 14h30, un rythme intense qui n'a pas gâché les retrouvailles des 19 équipes réparties en quatre catégories.

Des bénévoles mobilisés

Pour assurer le bon déroulement du tournoi, le club a pu compter sur ses bénévoles. L'organisation a commencé en décembre 2022 et depuis une semaine ils n'ont pas compté leurs heures pour être prêts pour cette journée.

Pour l'occasion, ils ont transformé le local de l'ASIA en buvette et ont concocté de nombreux petits plats et gourmandises maisons. Macarons saint-pierrais, muffins aux bleuets ou encore cookies maison pour donner des forces aux jeunes joueurs.Le club a pu compter sur le corps arbitral  pour assurer, bénévolement là aussi, le bon déroulement des matchs.

Une vraie remise de prix a eu lieu pour chaque catégorie. Une impression de cour des grands pour ces footballeurs en herbe. A la fin de la rencontre sportive, la joie se voyait sur les visages. Les Français et Canadiens se sont déjà donné rendez-vous l'année prochaine. Plus de 350 personnes sont venues assister au tournoi. 

Retrouvez le reportage de Carla Bucero Lanzi :

©saintpierreetmiquelon