Section hôtelière du lycée : exercice grandeur nature dans un restaurant de Saint-Pierre

cuisine et gastronomie saint-pierre (spm)
lycée hotelier au select
©SPM La 1ère

Les huit élèves du Bac Pro Cuisine du lycée professionnel de Saint-Pierre ont préparé un repas de fêtes gastronomique ce lundi 14 décembre. Pour l'occasion, ils se sont déplacés dans les cuisines d'un restaurant du centre-ville. Un repas d'application élaboré autour de produits locaux.  
 

À 16 ans, Louane Coste porte déjà une toque de cheffe. Depuis deux mois, elle a rejoint le bac professionnel cuisine de Saint-Pierre. Avec ses compagnons de classe, elle passe l'après-midi aux fourneaux du lycée pour préparer le dîner du soir pour une trentaine de convives. Une première pour les huit élèves qui apprennent des gestes bien précis. 

 

Sortir de sa zone de confort

 

Une fois les mets préparés, ils sont conditionnés pour être transportés jusqu'aux cuisines du restaurant du centre-ville. Toutes les manipulations sont supervisées par Vincent Le Coadic, le professeur de cuisine, guidé par ses 36 ans d'expérience dans le métier. 

" Ici, on est dans notre zone de confort, on va chercher la difficulté en allant ailleurs. C'est intéressant, ils vont rentrer dans une cuisine qu'ils ne connaissent pas, étroite par rapport à la nôtre. " 

Vincent Le Coadic, professeur de la section Bac Pro Cuisine au lycée Émile Letournel

 

Une fois arrivée dans la salle du restaurant, Louane ne cache pas sa surprise : "Super beau, franchement, c'est galant, c'est chaleureux !" Mais c'est dans les cuisines du restaurant que le menu imaginé par les élèves va prendre forme. Tout a été pris en considération, comme dans la vraie vie : du budget, à l'intendance, en passant par les recettes.

 

Macarons à la mousse de canard 

 

Alors que l'heure du dîner se rapproche, la jeune élève de seconde se charge de la préparation des amuse-bouches. Au menu, magret de canard au fromage de chèvre et macarons à la mousse de canard.

 

À lire aussi : Maxime Hacala, un cuisinier saint-pierrais à la conquête de la Suède

Ces plats sont servis en salle par des étudiantes de la section gestion, administration du lycée. Et le succès ne se dément pas : le restaurant affiche complet pour ce repas gastronomique 100% réalisé par des chefs en formation. 

 

Le reportage de Raphaëlle Chabran et Hélène Corbie.