Le site internet de l'Arche accessible aux chercheurs passionnés de l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon

histoire saint-pierre (spm)
Le site de l'Arche accessible aux chercheurs passionnés de l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon
©FLAVIE BRY
Travaux de chercheurs, c'est la rubrique mise à disposition des auteurs par le site de l'Arche. Son objectif est de présenter les résultats des amateurs et professionnels qui s'intéressent à l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon.
La rubrique Travaux de chercheurs de l'Arche un trésor pour les passionnés d'histoire. En naviguant sur le site, les lecteurs peuvent y découvrir des textes enrichis de photos d'hier et d'aujourd'hui et de témoignages d'époque. 

À lire aussi > Un ouvrage consacré aux tambours traditionnels de Saint-Pierre et Miquelon

Michel Lecarduner est l'un des contributeurs du site. Ce professeur d'histoire-géographie à la retraite profite de son temps libre pour faire des recherches et écrire des biographies. Son thème de prédilection : les rues de l'archipel.

A travers sa rubrique Rues du souvenir, Michel Lecarduner nous emmène à la découverte de personnes ayant donné leur nom aux rues de Saint-Pierre et de Miquelon. Il finalise actuellement son travail sur la rue Soeur Césarine.
Le site de l'Arche accessible aux chercheurs passionnés de l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon
La rue Soeur Césarine : la biographie viendra compléter les écrits de la rubrique "Travaux de chercheurs" sur le site de l'Arche ©MICHLE LECARDUNER
Cette biographie va donc venir compléter celles déjà existantes : René Autin et georges Messanot, Saint-Pierrais membres du commando Kieffer pendant la Seconde Guerre mondiale, Gaëtan Dupuy-Fromy, médecin et chef du service de santé de Saint-Pierre-et-Miquelon, Jean-Auguste Margueritte, héros français de la bataille de Sedan, ou encore Paul Mazier, commerçant saint-pierrais prospère et homme politique aux multiples engagements.

Le reportage de Marie-Paule Vidal et Aldric Lahiton.
©saintpierremiquelon

Ces recherches sont à retrouver sur le site de l'Arche.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live