Transboréales 2022 : Guillo, l'artiste solaire revisite Solaar

musique saint-pierre (spm)
Transboréales : Guillo, l'artiste solaire revisite Solaar
Transboréales : Guillo, l'artiste solaire revisite Solaar ©spm la 1ère
Vous l’avez redécouvert en duo, puis, en solo, au cours du festival Les Transboréales. Hors de la scène, à présent, découvrez Guillo, le guitariste auteur-compositeur-interprète, à nu.

Trois ans après sa participation aux Transboréales, Guillo est de retour sur la scène du festival de Saint-Pierre et Miquelon. En solo, il y rend hommage à Mc Solaar, l’artiste précurseur qui a popularisé le rap en France, dans les années 90. C’est l’un de ses modèles. Comme lui, il a grandi en région parisienne.

Les livres, c’est mon univers. Déjà, tout petit, j'aimais les livres disques dont on pouvait écouter l’histoire et la lire, en même temps. Cela m’a même amené, plus tard, à faire, moi aussi, un livre disque, en 2016.

Guillo, guitariste auteur-compositeur-interprète

Guillaume Galiana nait à Sarcelles, dans le Val-d’Oise où il est très vite attiré par les livres-disques. Dès son plus jeune âge, son père et son grand-père lui transmettent le goût de la littérature. Son frère, lui, le plonge dans son univers rock, tandis que sa sœur, elle, partage avec lui son amour pour la variété française. Il se souvient d’ailleurs encore très précisément de la moustache de Francis Cabrel, sur la photo du vinyle de La Dame de Haute-Savoie, qu’elle écoutait souvent.

A lire aussi : Transboréales 2022 : le chanteur Mister Mat en concert à Saint-Pierre et Miquelon

Il est davantage poète

À 18 ans, lorsqu’il quitte sa « banlieue » pour ses études, il se penche davantage vers le rock en intégrant un groupe de musique. C’est à Dax, dans le sud-ouest de la France, qu’il fera ses débuts en tant qu’artiste et deviendra Guillo. Il aura ensuite la chance de participer aux concerts de celui qui l’accompagnait durant son enfance ; il fera les premières parties de Francis Cabrel sur la tournée Des roses et orties. Cela, peu de temps après sa sélection aux 26ème Rencontres d’Astaffort.

Aujourd’hui, il rend hommage à Mc Solaar, l’un des rappeurs qui l’a le plus inspiré.

Chez Mc Solaar, j’ai senti qu’il y avait comme un lien entre la chanson française écrite que j’aime, les mots, la poésie et la musique urbaine. C’est donc aussi pour ça que je lui rends ce petit hommage.

Guillo, Guitariste auteur-compositeur-interprète

Guillo reprend les textes de l’As de trèfle dans son spectacle Solaar dans l’air.

©saintpierreetmiquelon

Amoureux des livres et de la langue française, tout comme Mc Solaar, le guitariste aime composer.

Seul avec ma guitare, c’est comme ça que je compose, c’est comme ça que j’écris. J’aime aller défendre ça sur scène, tout nu, comme on dit.

Guillo, guitariste auteur-compositeur-interprète

Sur scène, l’artiste décrit d’ailleurs se sentir comme à la maison. Rencontre…

©saintpierreetmiquelon