L'archipel, il le connaît. Mathieu Guillou, ou plutôt Mister Mat, a vu sa carrière décoller depuis sa dernière performance à la Forge Lebailly, en 2018, lors du festival Les Transboréales.
À lire aussi : Transboréales 2022 : voyager aux quatre coins du monde avec le percussionniste Sylvain Lemêtre
Albums, compositions, nomination aux Victoires de la musique, The Voice... Ce bluesman un brin mélancolique gravit les échelons de la scène française.
Entre deux tournées, il pose ses valises une fois encore à Saint-Pierre et Miquelon pour y proposer son nouveau répertoire sur une scène atypique, celle du centre équestre ce mercredi 27 juillet.
Un groupe puis une carrière solo
Devenu aujourd'hui l'une des références actuelles du blues et de la chanson française, Mister Mat débute d'abord sa carrière en duo. Chanteur dans le groupe Moutain Men pendant une quinzaine d'années, il se lance en solo en 2019.
Les groupes c'est comme les histoires d'amour, parfois ça commence et des fois ça se termine.
Mister Mat, auteur-compositeur-interprète.
À 40 ans, l'artiste avait besoin de nouveauté. En mars 2020, il sort son premier album Désespérément optimiste, produit par Gaëtan Roussel.
À lire aussi : Le chansonnier Henri Lafitte fête ses 40 ans de carrière
Quelques semaines après sa participation à l'émission The Voice en 2022, Mister Mat revient avec un nouveau disque : L'aventure continue, où sa voix roque caresse subtilement les plus grands tubes de Johnny Hallyday, d'Édith Piaf et de Cyndi Lauper.
The Voice : une aventure inattendue
Si certains l'avaient déjà remarqué lors de sa venue dans l'archipel, plusieurs découvrent le chanteur dans le télé crochet The Voice. Même s'il n'entre pas dans les codes traditionnels de l'émission, le quadragénaire se hisse à la deuxième place, en finale avec son coach Vianney.
J’étais hors-format par rapport aux candidats de l’aventure : des jeunes de 16 à 25 ans. Je ne suis pas tout à fait l’archétype même de l'émission mais je suis allé au bout… j’ai finis deuxième !
Mister Mat, finaliste de The Voice.
Sous son chapeau et derrière ses yeux bleus perçants, il a conquis les téléspectateurs en restant fidèle à lui même, à son univers. Un univers emprunt de jazz, de folk, de rock et de poèmes... à l'image de ses plus grands idoles Bob Dylan, Bruce Springsteen ou Georges Brassens.
Claire Arrossaména s'est entretenue avec l'artiste, lors du journal télévisé :