Transboréales 2022 : voyager aux quatre coins du monde avec le percussionniste Sylvain Lemêtre

musique
Sylvain Lemêtre, percussionniste, invité lors du festival des Transboréales.
Sylvain Lemêtre, percussionniste, invité lors du festival des Transboréales. ©SPMla1ère
L'univers musical et théâtral du percussionniste Sylvain Lemêtre a fait voyager les habitants de Saint-Pierre et Miquelon lors du festival Les Transboréales.

Inde, Corée, Chine, Brésil, Tibet, Suisse... les instruments de Sylvain Lemêtre ont voyagé à travers le temps et les pays. Dans sa musique, ce percussionniste passionné raconte son histoire. Une histoire basée sur le livre d'Olivier Mellano, La Funghimiracolette.

À lire aussi : Un réveil en douceur dans le cadre du festival des Transboréales

D'abord passé par le conservatoire, en musique classique, c'est plus tard qu'il expérimente les styles afro-cubains et africains. Il passe ensuite par le théâtre, l'improvisation et parvient aujourd'hui à mêler tous ces genres en un spectacle, hors du temps.

Au bout de tout ça j'en arrive à ce solo dans lequel je mets tout ce que j'ai pu pratiquer et observer dans ma vie de musicien.

Sylvain Lemêtre, expert en polyrythmies traditionnelles afro-caribéennes.

À lire aussi : Les Transboréales : rencontre avec le groupe Crossborder Blues

Invité dans le cadre du festival Les Transboréales, Sylvain Lemêtre a su transporter les habitants de Saint-Pierre et Miquelon. Martine Briand et Aldric Lahiton ont plongé dans l'univers de cet artiste avant ses représentations :

Voici un extrait de la prestation de l'artiste à Miquelon, lundi 25 juillet 2022. Images de Jean-Noël de Lizarraga. 

©saintpierreetmiquelon