Transition énergétique : l'énergie éolienne envisagée pour l'avenir de Saint-Pierre et Miquelon

L'archipel est dépendant des énergies fossiles; Pour diversifier les sources d'énergies une piste est envisagée : l'éolien. Pourtant, dans le passé, c'est un dossier qui s'est souvent heurté à la contestation populaire.

Alimenter Saint-Pierre avec trois grosses éoliennes installées à Miquelon ? Ce scénario d’interconnexion envisagé a été abandonné. Une des raisons évoquées : un coût trop élevé, estimé entre 35 et 45 millions d’euros. Conséquences, il y aura des éoliennes à Saint-Pierre mais aussi à Miquelon.

Les habitants sont partagés. "A l’avenir pourquoi pas mais si c’est pour les démanteler quelques années après ce n’est pas la peine" estime une saint-pierraise, en référence aux premières éoliennes installées en 2000 à Miquelon puis retirées. 

L'emplacement des éoliennes discuté

Si le projet devait se réaliser, où placer les éoliennes ? Deux zones sont envisagées à Miquelon et trois à Saint-Pierre. Le problème : les sites identifiés pour Saint-Pierre ne correspondent pas aux propositions du schéma territorial de l'aménagement urbain adopté en 2019.

Implantations potentielles d'éoliennes envisagées à Saint-Pierre

Lieux envisagés pour installer les éoliennes à Miquelon.

A lire aussi : Transition énergétique : Saint-Pierre et Miquelon dépendant des énergies fossiles


"Lorsque le schéma territorial de l'aménagement urbain a été fait, on n’avait pas de projet éolien susceptible de s’implanter. C’était une zone identifiée il y a quelques années. On l’a préemptée car elle était la plus accessible pour les promoteurs via le réseau routier et de câblage pour aller par exemple jusqu’à la centrale par exemple pour l’alimenter en passant par la montagne et puis la PPE a mis beaucoup de temps", justifie le sénateur Stéphane Artano.

Quelque soit les emplacements retenus la production d’énergie devra répondre aux objectifs ambitieux et déjà compromis du STAU. Maintenant reste à savoir où et quand sortiront de terre ces éoliennes.

La production d’énergie éolienne proposée dans le schéma territorial de l'aménagement urbain.

Les explications d'Elise Marné et Mathias Raynaud :

©saintpierreetmiquelon

Donnez votre avis 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (2019-2028) et donner un avis, il faut faire vite puisque la consultation du public s'achève ce dimanche 30 avril. Un document de 328 pages est à votre disposition. Il a été co-rédigé par EDF, l'Adème et les deux mairies. Une PPE co-élaborée par  l'État et la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.

Une programmation pluriannuelle de l'énergie consultable par la public.