Ultra-trail du Mont-Blanc : la licenciée de la Foulée des îles Elsa Knosp au bout de l'effort sur 100 kilomètres

Elsa Knosp à l'arrivée de l'Ultra-trail ce samedi 2 septembre 2023 à Chamonix.
C'était sa première participation à cet ultra-trail prestigieux : la récente vainqueure des 25 kilomètres de Miquelon-Langlade en catégorie femme a terminé ses 100 kilomètres sur l'une des 8 courses de l'évènement en moins de 24 heures.

Inscrite sur l'épreuve CCC 100 kilomètres de cet ultra-trail, la licenciée du club de l'archipel La Foulée des îles s'était élancée vendredi matin à 9h30 heure hexagonale de Courmayeur, commune italienne de la Vallée d'Aoste, direction Chamonix à travers les cols et sommets.

Avec un premier double objectif : terminer avant tout le parcours sans viser un classement spécifique et essayer de boucler les 100 kilomètres aux plus de 6 100 mètres de dénivelé positif en moins de... 26 heures !

C'est la petite cerise sur le gâteau d'avoir fait moins de 24 heures ! La difficulté particulière ça a été les dénivelés, même si je m'étais bien entraînée.

Elsa Knosp

6 138 mètres de dénivelé positif à gravir !

Il faut dire qu'à Saint-Pierre elle n'avait eu l'occasion que d'avoir sous le pied en quelques sortes un point culminant à 240 mètres. 

Heureusement le coach du club de La Foulée des îles lui avait construit un programme d'entraînement adapté aux capacités de l'archipel. Elsa Knosp était aussi partie assez tôt en Hexagone en vacances, pour aller s'habituer à la montagne, à l'altitude et aux dénivelés.

Heureusement que j'avais déjà vécu en Haute Savoie et je savais à quoi m'attendre. Mais c'est vrai que quand on est confronté d'emblée de la course à monter 2 300 mètres de dénivelé positif, ce n'est pas la chose la plus évidente. Au total, ça fait sur la course 6 100 mètres de dénivelé positif; On les sent passer dans les jambes.

Elsa Knosp

Parcours et dénivelé d'Elsa Knosp sur les 100 kilomètres de l'Ultra-trail 2023 du Mont-Blanc

A lire aussi : 39e édition des 25 kilomètres de Miquelon

Ravie mais très fatiguée, la coureuse saint-pierraise a du mal à prendre conscience de sa prouesse. Elle a bouclé le parcours au final en 23 heures 7 minutes et 37 secondes, à une vitesse moyenne de 4,87 km/h.

Une performance qui lui permet de se classer 49e féminine et 1 106e au classement général sur 1 650 coureurs à terminer la course dans la catégorie 20-34 ans. Première féminine, la norvégienne Yngvild Kaspersen a bouclé elle les 100 kilomètres en moins de 12 heures, terminant à la 18e place au général.