Un portail numérique pour valoriser les richesses naturelles de Saint-Pierre et Miquelon

écologie saint-pierre (spm)
orques saint-pierre juin 2019 joel detcheverry
©Joël Detcheverry
La collectivité territoriale est en train de mettre en place un portail numérique pour répertorier toutes les espèces présentes sur l'archipel. Faune, flore ou encore géologie : le but est de mettre à disposition des habitants et des touristes une plateforme d'informations vérifiées.
La biodiversité, propre au territoire, représente le patrimoine naturel de Saint-Pierre et Miquelon. Une biodiversité riche et unique en France que le conseil territorial cherche à mettre en valeur.

À lire aussi : Rencontre avec les naturalistes amateurs de Saint-Pierre et Miquelon

Bernard Briand, le premier vice-président de la collectivité territoriale, ajoute : "On est en Amérique du Nord, on a une biodiversité particulière, quand on parle de forêt boréale, c'est la seule forêt boréale en France. C'est ce que l'on souhaite mettre en avant pour la population et pour la richesse du territoire, on peut être amené à avoir des touristes qui s'intéressent et qui pourraient venir à Saint-Pierre et Miquelon pour chercher à découvrir cette richesse.


Des données certifiées


Le portail va permettre de partager les connaissances autour de la biodiversité avec la population locale, les touristes et les enseignants. Des données supervisées par des professionnels. 
 

"Aujourd'hui, il n'y a pas de portail qui amène une certaine certification où on sait que ces connaissances ont été validées"

Lucie Gendron, chargée d'étude en environnement


Sciences participatives 


Début octobre, des groupes de travail se sont penchés sur le projet : randonneurs, naturalistes et enseignants ont été conviés pour discuter de leurs attentes. La future plateforme numérique aura plusieurs onglets avec notamment un atlas, des sciences participatives ou encore des informations sur la Maison de la Nature et de l'Environnement. "Il y aura un portail, un site web et une application qu'on pourra télécharger.",  détaille Lucie Gendron.  
 
La collectivité cherche à impliquer au maximum la population locale dans ce projet. Le portail devrait être disponible, courant 2021. 

Le reportage de Charlotte Boniteau et Flavie Bry : 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live