Une dictée sur le thème de la pêche pour célébrer le patrimoine à Miquelon

patrimoine saint-pierre (spm)
Une dictée sur le thème de la pêche pour célébrer le patrimoine à Miquelon
L'association Miquelon Culture Patrimoine a organisée une dictée intergénérationnelle pour mettre en valeur le patrimoine de l'archipel : l'histoire de la grande pêche.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une dictée intergénérationnelle a été organisée par l'association Miquelon Culture Patrimoine à partir d'un texte de Roger Etcheberry portant sur la pêche du milieu du 20e siècle.

Une dictée sur le thème de la pêche pour tester ses capacités en orthographe, mais surtout pour valoriser le patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon, c'est la proposition de l'association Miquelon Culture Patrimoine dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ce 18 septembre 2021. 

Et l'ambition de cet exercice ne s'arrête pas là, puisqu'il s'inscrit dans le thème de la candidature Unesco de l'archipel, car le texte choisi est écrit par Roger Etcheberry et porte sur l'histoire de la petite pêche. 

À lire aussi : Projet de classement de Saint-Pierre et Miquelon à l'Unesco : reconstitution historique d'une sortie de pêche

Pour ce défi, de tenter le zéro faute, deux courageuses se sont retrouvées au local de Miquelon Culture Patrimoine et ont suivi de façon très studieuse la lecture faite par Pascale Coste, présidente de l'association et maîtresse d'école du jour. La veille, ce sont les élèves de l'école du Socle, à partir de la classe de 5e, qui ont fait preuve de concentration, même si le texte proposé était une version raccourcie de celui lu aux adultes.

En fin de journée, ce samedi, les corrections des copies n'étaient pas terminées. Mais les examinateurs étaient très confiants pour qu'il en ressorte de bonnes notes, voire de très bonnes notes.

Commentaire Isabelle Thomelin, images de Jean-Noël de Lizaraga