Des ateliers de dressage canin à Saint-Pierre et Miquelon

éducation
dressage
©Association La Niche

Une association qui promeut les relations avec les chiens propose des ateliers de dressage canin à Saint-Pierre et Miquelon. Les ateliers sont à destination des jeunes chiots jusqu’à huit mois afin de leur apprendre les bases pour bien se comporter avec les humains.

À proximité de l’étang de Savoyard à Saint-Pierre, des aboiements se font entendre. Une dizaine de chiens, âgés de deux à huit mois, et leurs maîtres se sont réunis, car c’est jour de classe.

Martine Briand et Aldric Lahiton ont assisté à la leçon :

 

Donner des bases d’éducation


Danièle Meubry, de l’association La Niche, explique que “dans l’école des chiots, on apprends les bases notamment le assis, le couché, le reste”, des tours que la plupart des canidés adultes savent exécuter. Il s’agit également de leur apprendre comment marcher avec une laisse, “qui est un exercice très difficile” concède Danièle Meubry.

On apporte aussi des conseils aux propriétaires, notamment sur la propreté, sur les soins qu’on peut avoir à apporter et sur le fait de manipuler régulièrement son chien pour que quand on va chez le vétérinaire il soit habitué à ce qu’on le manipule.

Danièle Meubry


Marie et Samuel, propriétaires d’un labrador noir nommé Rustique, sont venus à la leçon pour permettre à leur chien de se socialiser et d’être confronté à différentes situations. Cette école donne aussi l’opportunité aux maîtres d’échanger les astuces de dressage pour leurs compagnons à quatre pattes.