Une formation à la relation client au Francoforum à Saint-Pierre

Jusqu’à la fin de cette semaine, une formation à la relation client est dispensée au Francoforum, à Saint-Pierre. Il s’agit d’affiner ses techniques d’accueil et d’apprendre à recadrer d’éventuels débordements.
La meilleure manière d’accueillir un client énervé ou encore de gérer l’accueil en période de Covid : voilà quelques-unes des thématiques abordées depuis la semaine dernière au Francoforum. Cette formation sur le service client a été estimée prioritaire par le collectivité territoriale qui l'a donc financée intégralement. Elle s'adresse à différents publics : des demandeurs d’emploi, des agents territoriaux de la fonction publique ou encore des salariés. Ils sont en tout une quinzaine à apprendre comment améliorer l’accueil de leur clientèle.
 

"Toutes les techniques d’accueil, ils les connaissent déjà pour la plupart. Ce qu’on va voir, c’est pourquoi on les fait, et à quoi elles peuvent servir au quotidien."

Remi Diall, formateur chez Bayonpal


La formation est dispensée par une société privée basée en Guadeloupe. L’accent est notamment mis sur l’importance du sourire. Un élément qui n’est pas compatible avec le port du masque. Il faut donc adapter la prise en charge de la clientèle, pour lui offrir la meilleure expérience possible. 

"On a essayé d’adapter notre programme, pour préparer cette période difficile de la Covid. Il y a énormément de modifications de comportements. Il y a une crainte de l’autre qui s’est installée et c’est difficile dans un rapport client quand il n’y a pas cette confiance."

Remi Diall, formateur chez Bayonpal


Une seconde formation sera dispensée en mars prochain, cette fois-ci sur le développement du numérique dans les entreprises. La création de site web et la gestion des réseaux sociaux seront notamment abordés. Autant de sujets devenus incontournables avec l’installation de la crise sanitaire.

Un reportage de Flavie Bry et Adrien Develay :