Une première à Saint-Pierre et Miquelon : des cours de self-défense pour savoir réagir en cas d'agression

sport saint-pierre (spm)
self-defense
©Tom und Nicki Löschner / Pixabay

L'association les Salines SPM a mis en place des cours de self-défense à Saint-Pierre en partenariat avec le Hong Song Nae Club. Le but : proposer aux personnes intéressées toutes les options afin de savoir réagir aux agressions quelle qu'elles soient. 

Des cours de self-défense sont organisés depuis ce dimanche 20 février au dojang du club de Taekwondo de Saint-Pierre et Miquelon. à l'origine de cette initiative, Marion Ughetto, coordinatrice de l'association les Salines SPM, qui lutte contre les violences faites aux femmes. 


Ces cours s'adressent à un très large public. Marion Ughetto précise que "les hommes aussi peuvent être dans de situations complexes parfois". Pour la première séance qui a eu lieu samedi 20 février au dojang du Club Hong Sang Nae, il y avait uniquement des participantes.  


Toujours éviter la violence 

Le self défense, "ce n'est pas uniquement donner des coups de pied et des coups de poing, c'est surtout maîtriser des techniques de combat", explique Michel Abraham, directeur technique du Club Hong Sang Nae aux participantes. 

On apprendra à gérer des situations de conflit, d'agression afin de savoir anticiper, analyser une situation.

Michel Abraham


Il insiste également sur le fait que le self-défense n'utilise "pas seulement par la foce physique".  Mais surtout, il invite à tenter d'éviter l'agression physique au maximum. "La première solution reste la fuite", martelle-t-il.  C'est uniquement en dernier recours et en cas de contact physique avec l'agresseur que le self-défense peut être utilisé. 

On va apprendre d'autres techniques pour pouvoir éviter d'arriver à l'agression physique si c'est possible.

Michel Abraham


L'opération sera réitérée le samedi 27 février, à destination cette fois-ci des adolescentes âgées de 13 à 16 ans.