Valéry Giscard d'Estaing : le président qui fit de Saint-Pierre et Miquelon un département

histoire saint-pierre (spm)
VGE
©Creative Commons
Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans. En 1976, l'ancien président de la République, qui a mis les outre-mer au cœur de la République, a fait de l'archipel un département. Marc Plantegenest, alors conseiller général, l'avait rencontré. 


 
En octobre 1975, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon accueille Olivier Stirn, le secrétaire d'État aux DOM-TOM. Son déplacement sur le territoire n'est pas sans intérêt. Il est là pour faire passer un message : le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, veut faire de Saint-Pierre et Miquelon un département. 


Marc Plantegenest, jeune conseiller général et Albert Pen, sénateur-maire de Saint-Pierre et président du Conseil général sont contre. Avant de partir à Paris, Marc Plantegenest répond à une interview : "Ce que nous savons, c'est que le président de la République a manifesté l'intention de rencontrer le sénateur Pen et la commission permanente vers le 8 ou le 9 décembre."
 

Une décision sans équivoque prise par Valéry Giscard d'Estaing


Avec la délégation de l'archipel, Marc Plantegenest part pour l'Elysée avec une certaine crainte. Il appréhende la rencontre avec le président de la République. 
 

"Giscard d’Estaing paraissait très distant (...) Finalement, surprise agréable, on trouve en face de nous quelqu'un de très avenant, très ouvert. Il a eu cette honnêteté de nous faire comprendre d'entrée de jeu que pour lui la décision était prise et que la décision qu'il prenait dépassait largement le cadre Saint-Pierre et Miquelon."

Marc Plantegenest


La venue à l'Elysée des Saint-Pierrais ainsi que leurs arguments ne changent rien. Le président ne reviendra pas sur sa décision. L'archipel va devenir un département. La conversation devient alors plus légère. Les personnalités politiques alors présentes se trouvent un point commun : la chasse. Marc Plantegenest se souvient : "On sait que Valéry Giscard d'Estaing était un grand chasseur, vous chassez quoi ? Nous voilà en pleine discussion sur la chasse au chevreuil à Langlade." 

L'archipel devint département de 1976 à 1985 et Valéry Giscard d'Estaing ne mit jamais un pied sur le territoire.  


Le reportage de Martine Briand et Hélène Corbie :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live