Séance officielle du conseil territorial : le prix des parcelles aux Graves et le dossier ferry au cœur des échanges

politique
conseil territorial seance septembre 2020
©SPM la 1ère
La séance officielle du conseil territorial de ce mardi 29 septembre a été marquée par la démission du président Stéphane Lenormand. Mais à l'ordre du jour de cette réunion des élus, de nombreux dossiers ont été soumis au vote. Certains ont été longuement débattus.
Au cours de la séance officielle du conseil territorial de ce mardi 29 septembre, deux grands dossiers ont été longuement discutés. Majorité et opposition ont proposé leur propre lecture du rapport de la chambre territoriale des comptes. Les interprétations diffèrent selon les sensibilités politiques. Au cœur du désacord : le dossier ferry, incontournable en séance officielle depuis des années. 
 

Le prix des terrains du quartier des Graves débattu


Autre sujet de crispation : le prix des parcelles dans le quartier des Graves. 90 euros le m² pour les terrains à vocation résidentielle et 200 euros le m²  pour les terrains à vocation économique ou pour du résidentiel collectif. L'opposition s'est manifestée et a dénoncé des prix trop élevés qui ne facilitent pas l'accession à la propriété. 
 

"On était encore il y a quelques années à 45 euros du m², aujourd'hui ça a doublé. C'est (...) la conséquence de la flambée du prix de l'immobilier dont la collectivité est largement responsable notamment à travers le STAU et le gel de la vente des terrains (...)

Matthew Reardon, conseiller territorial d'opposition, Cap sur l'avenir 


La majorité répond alors que les acheteurs ne paieront au final que 51% de la valeur réelle, après les travaux de viabilisation. "La collectivité consent un effort important", a précisé Stéphane Lenormand. Les prix ont finalement été adoptés à la majorité. La séance s'est déroulée de façon cordiale. Elle s'est conclue avec la démission du président. 

À lire aussi >>> Démission au conseil territorial : « la bonne décision au bon moment » pour Stéphane Lenormand

Le reportage de Linda Saci et Jérôme Anger : 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live