Semaine bleue 2022 : Quelle place pour les séniors à Saint-Pierre et Miquelon ?

L'une des animations de la première journée de la semaine bleue : une promenade dans la vallée des 7 étangs, avec une guide de la Maison de la nature et de l'environnement
Distribution de fleurs et découverte de la nature étaient au programme de la toute première journée consacrée à nos aînés. Cette année, il s'agit de mener une réflexion sur la place qui leur revient dans la société.

Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues, c'est le thème de la semaine bleue, édition 2022. La place des séniors dans la société est au coeur de cette thématique. 

Notre désir c'est de respecter le choix de la personne âgée. Elle doit être actrice de son devenir, de son vieillissement. C'est aussi ça changer le regard sur la personne âgée, c'est lui donner la parole.

Jacqueline André, 2ème vice-présidente de la Collectivité territoriale en charge des solidarités.

Des ateliers, des repas, du cinéma, des tournois de pétanque mais aussi de belote faisaient partie des rendez-vous proposés déjà en début de semaine.

A lire aussi : Une enveloppe de 2,5 millions d'euros consacrée à des travaux de rénovation de la maison de retraite de Saint-Pierre

Il y avait aussi une observation de la faune et de la flore de l'archipel dans le sentier de la vallée des 7 étangs à Saint-Pierre. Les promeneurs ont redécouvert la nature avec l'explication détaillée de Sylvie Allen-Mahé, chargée de mission environnement à la Collectivité territoriale.

Le reportage de Martine Briand et Elise Marné

©saintpierreetmiquelon

Le programme a été déterminé de concert avec les associations et les différents partenaires de cet évènement. Jacqueline André, 2ème vice-présidente de la collectivité territoriale en charge des solidarités était l'invitée du journal télévisé lundi 3 octobre 2022. 

©saintpierreetmiquelon

Et l'hébergement des séniors ? 

La situation de la maison de retraite de Saint-Pierre a également été évoquée lors de l'entretien. L'état du bâtiment est régulièrement dénoncé par les familles des résidents et le personnel de la structure.

Là où je voudrais insister c'est que l'EHPAD est une partie d'un schéma de l'autonomie. Ce que l'on souhaite, je pense avec l'ensemble de nos partenaires, c'est apporter à la personne âgée demain l'ensemble des dispositifs de maintien à domicile qui existe en métropole.

Jacqueline André, vice-présidente en charge des solidarités à la Collectivité territoriale

La deuxième vice-présidente en charge des solidarités s'est exprimée sur les différents dispositifs existants pour les personnes âgées et les aidants.

©saintpierreetmiquelon