Premier à réagir dès la proclamation des résultats en Préfecture, le député Stéphane Lenormand (Archipel demain). Tout en adressant ses "félicitations républicaines" au nouveau sénateur, il va prendre contact avec ce dernier car "il est important que les deux parlementaires de l'archipel travaillent de concert comme je l'avais fait naturellement avec Stéphane Artano [du même mouvement que lui], mais j'avais réussi aussi à le faire avec Annick Girardin. Il est important d'harmoniser nos interventions pour l'intérêt général."
Seul regret exprimé,
Il l'a dit lui-même, il n'est là que pour un an. Et donc dans un an on devra reprocéder à une élection sénatoriale. C'est dommage car on a besoin de stabilité et de continuité dans les temps difficiles qu'on a devant nous.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
À lire aussi : Jean-Marc Ruel (Cap sur l'Avenir) élu sénateur de Saint-Pierre et Miquelon
Cap sur l'Avenir satisfait de l'équilibre parlementaire
Satisfaction bien évidemment du côté des deux maires de l'archipel, tous deux membres du mouvement Cap sur l'Avenir :
Satisfait que nous arrivions à nous fédérer derrière un même candidat. C'est important aussi pour nous de peser dans la balance avec un parlementaire présent pour Paris, même si on sait qu'aujourd'hui les parlementaires sont là aujourd'hui pour défendre l'intégralité des collectivités.
Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade
Même discours du côté du maire de Saint-Pierre Yannick Cambray sur l'union respectée au sein de Cap sur l'Avenir et l'équilibre d'une représentation parlementaire entre les deux principaux mouvements politiques de l'archipel. Quant aux reproches sur le fait que Jean-Marc Ruel ait annoncé qu'il ferait en sorte de permettre à Annick Girardin de reprendre son poste de sénatrice à la fin de son inéligibilité :
Je rappellerai simplement qu'il n'y a pas si longtemps, Stéphane Lenormand avait récupéré la présidence du conseil territorial après seulement 6 mois après que Stéphane Artano ait été élu sénateur. Il était resté deux-trois ans à la tête de la Collectivité et remplacé par Bernard Briand. Donc on n'a pas de leçon à recevoir de personnes qui font la même chose que nous.
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre
Sollicité aussi pour réagir à ce scrutin, le président du Conseil territorial Bernard Briand n'a pas donné suite à notre demande.
Les réactions de Stéphane Lenormand, Yannick Cambray et Franck Detcheverry recueillies par Anne-Laure Martinot, Philippe Sans et Jérôme Anger :