Cap sur l'Avenir était majoritaire en nombre de grands électeurs sur le papier. Et comme en septembre 2023 cela s'est confirmé dans l'urne de la Préfecture de l'archipel ce dimanche 8 décembre au matin.
Premiers à venir voter, les soutiens du mouvement d'Archipel demain, dont le candidat était Bernard Le Soavec. Puis les deux grands électeurs d'Ensemble pour construire (Martin Detcheverry) et ceux de Cap sur l'Avenir (Jean-Marc Ruel), pour une fin de scrutin à 10 h 30.
Au final, le dépouillement de ce 1er tour a donné les résultats suivants :
- Jean-Marc Ruel (Cap sur l'Avenir) : 20 voix
- Bernard Le Soavec (Archipel demain) : 16 voix
- Martin Detcheverry (Ensemble pour construire) : 2 voix
Jean-Marc Ruel partira donc siéger au Sénat dans les prochains jours. Il devrait y rester jusqu'à l'automne prochain où il s'est engagé à ensuite favoriser le retour d'Annick Girardin, qui aura fini de purger son délai d'inéligibilité, comme sénatrice de l'archipel. Retraité de 62 ans, il est actuellement 2e adjoint à la mairie de Saint-Pierre chargé des grands travaux, bâtiment, eau, assainissement et voirie. Sa suppléante est Nancy Hayes, première adjointe au maire de Miquelon Langlade.
Dans la logique de septembre 2023
Lors de l'élection sénatoriale de septembre 2023, Annick Girardin (Cap sur l'Avenir) avait aussi été élue dès le 1er tour avec 20 voix, devant Jacqueline Cormier-André (Archipel demain) 17 voix et Patrick Lebailly (Ensemble pour construire) 2 voix.
À lire aussi : Sénatoriales 2023 : Annick Girardin élue sur Saint-Pierre et Miquelon dès le 1er tour
Pour rappel, le sénateur sortant de l'époque Stéphane Artano (Archipel demain) ne s'était pas représenté.
Résumé de cette matinée de vote et les réactions des 3 candidats par Anne-Laure Martinot et Jérôme Anger :