Le site de la décharge municipale en cours d'expertise

600 000 euros de crédits ont été affectés au budget communal de Saint-Pierre pour réaménager le site de la décharge municipale. Pour l' occasion, un spécialiste de l'ADEME est à Saint-Pierre et Miquelon pour établir une expertise.



Revalorisation des déchets

A l'heure où la collecte des déchets est devenue une réalité à Saint-Pierre et Miquelon une nouvelle phase est en cours de réalisation au niveau de leur gestion .

Lors de la séance officielle du conseil municipal ce lundi 20 juin, un crédit de 600 000 euros a été voté au budget de la commune pour 2016 par les conseillers pour le réaménagement, la réhabilitation et l'exploitation de la décharge municipale à st pierre et du site en général. Une somme provenant du Fond Exceptionnel d'Investissement.

Christophe Caignard, chargé de mission en gestion durable des déchets
©saintpierremiquelon

A terme, quel seront les enjeux du réaménagement du site de la décharge ? Les précisions de Christophe Caignard
©saintpierremiquelon

Expertise ADEME

A cette occasion, un spécialiste de l 'Agence de Développement et de la Maîtrise de l'Energie est sur l'Archipel pour 5 jours. 

Sa mission : établir une expertise du site de la décharge pour ensuite proposer des idées de futur réaménagement

Pierre Vignaud, coordinateur du pôle gestion des déchets à l'ADEME
©saintpierremiquelon

Ligne de tri sélectif

Toujours dans le cadre d'une meilleure gestion des déchets, Eco-Emballages met à la disposition de la municipalité de Saint-Pierre une ligne de tri sélectif.

Elle est arrivée lundi en provenance de Boston puisqu'elle est calquée sur un modèle expérimental américain.


La ligne de tri sélectif permettra de compléter l'équipement en matière de tri sélectif et de gestion vertueuse des déchets.

Elle sera installée près de la déchetterie, plus précisément dans le local du centre technique de traitement et sera gérée par les agents de la municipalité.

Martin Detcheverry, adjoint au maire en charge du développement durable.
©saintpierremiquelon

La mise en service de cette ligne de tri sélectif sera effective dès que le branchement sera fait par des techniciens spécialisés.

Aucune date n' a encore été fixée à ce jour.

En attendant , les résidents de l'archipel peuvent déposer leurs verres, cartons, plastiques dans des bornes collecteurs dispersées dans 9 points de la ville.


Les particuliers et les entreprises peuvent aussi se rendre à la déchetterie pour y déposer leur déchets.

Quand à l'accès de la décharge municipale , seuls les poids lourds,de plus de 5 tonnes, sont autorisés à entrer dans la zone.