"Sortir de sa zone de confort" en dépit du handicap, une motivation pour l'athlète Victor Schmitt

Victor Schmitt pratique la course à pied.
Il participe désormais régulièrement aux épreuves proposées à Saint-Pierre et Miquelon. Victor Schmitt, malvoyant, a accepté de nous parler de sa pratique de la course à pied et de ce que représentent les Jeux paralympiques pour lui.

Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre en France. Un événement que Victor Schmitt suivra de près. "Pour moi, c'est vraiment l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap. C'est aussi la représentation des personnes en situation de handicap au grand public", explique le sportif. 

À lire aussi : Entre plongées et randonnées, rien n'arrête Victor Schmitt malgré le handicap

C'est vraiment important que le grand public soit sensibilisé aux Jeux paralympiques et découvre des disciplines pratiquées par des personnes non valides

Victor Schmitt, sportif malvoyant

Pratique de la course à pied

Si courir sur piste ne représente aucune difficulté particulière pour Victor Schmitt, en revanche, la pratique de la course à pied dans un environnement urbain par exemple lui demande d'être beaucoup plus vigilant aux bruits qui l'entourent.  "Ça demande une attention en plus, c'est une fatigue supplémentaire aussi". 

Ça permet de se sentir comme les autres, de pouvoir faire des choses comme tout le monde

Victor Schmitt, sportif malvoyant

Lors de la Diagnonale du Caillou l'an dernier, il avait été guidé lors du parcours. "Un gros soutien" se rappelle-t-il. 

À lire aussi : Diagonale du caillou : Céline Bousrez et Olivier Lyoen, deux guides d'athlètes paralympiques parmi les participants 

Victor Schmitt répond à Isabelle Thomelin et Jérôme Anger :