Le succès des danses traditionnelles dans l'archipel

Basques, bretonnes, normandes, irlandaises et même acadiennes : les danses traditionnelles se développent à Saint-Pierre et Miquelon. Un petit groupe de passionnés se démène pour que ces pas ne tombent pas dans l'oubli. Ils ont profité du 14 juillet pour faire une démonstration.
Sous le soleil et en habits traditionnels, une trentaine de danseurs se sont retrouvés sur la place du Général De gaulle, à Saint-Pierre, ce dimanche 14 juillet pour une démonstration. Avec ce spectacle, ils souhaitent mettre à l'honneur les différentes régions d'origine des habitants de l'archipel. Pour l'occasion, danses basques, bretonnes, normandes, irlandaises et acadiennes se sont donc mélangées.
 

Les danses acadiennes à l'honneur

La directrice générale de la Société Acadienne de Clare, Natalie Robichaud, avait fait le déplacement. Elle est venue apprendre de nouvelles danses et faire la promotion de ces pas acadiens qui se sont perdus avec le temps. "Ce qui est encourageant ici, c'est que les jeunes et les hommes sont nombreux", explique-t-elle. 
Les touristes, eux, sont sous le charme. Et les danseurs espèrent continuer à perpétuer ces traditions dont ils sont fiers.

Le reportage d'Emilie Boulenger et Jérôme Anger.
©saintpierremiquelon