Télédéclaration 2021 : plus que quelques jours pour le contribuable de Saint-Pierre et Miquelon

impôts
Déclaration impôts revenus
Déclaration impôts revenus ©Jérôme Anger

La date limite de déclaration d’impôt en ligne est fixée au vendredi 30 avril à minuit dans l’archipel. Une échéance qui, cette année, autorise un peu de "souplesse".

Le contribuable local  aura deux jours supplémentaires pour remplir sa télédéclaration. Une fin de semaine synonyme de "rab" qui pourrait bien arranger les affaires des retardataires.

Yvan Gindre, le directeur des services fiscaux dans l’archipel, rassure "il n’y aura aucune sanction particulière pour le contribuable ayant rempli sa télédéclaration les 1er et 2 mai".

Au service de la population

Un agent des services fiscaux peut recevoir le contribuable pour répondre à ses interrogations et l’aider à remplir sa déclaration d’impôt. Sans rendez-vous le matin, et sur rendez-vous l’après-midi en appelant le 41 10 80.

À lire aussi : Les services fiscaux améliorent leur site internet

La télédéclaration est possible à condition d’avoir déjà déposé une déclaration papier. En effet, l’action de déclarer ses revenus en ligne est uniquement validée si l’on possède un numéro identifiant en tant que contribuable dans l’archipel et un revenu fiscal de référence établi par les services fiscaux de Saint-Pierre et Miquelon.

Le contribuable local fait figure de bon élève

‘"Les mauvais payeurs sont peu nombreux dans l’archipel" précise Yvan Gindre. Ce sont surtout des entreprises en difficulté qui ont du mal à régler leur cotisation fiscale et moins le particulier. En revanche le nombre de redressements fiscaux reste élevé.  En 2020, les 600 contrôles effectués se sont traduit par un rehaussement global de l’ordre de 1 million 300 mille euros.

À lire aussi : Le directeur des services fiscaux Yvan Gindre invité de Place Publique (2019)

Pour en savoir plus sur ce sujet, Yvan Gindre était l'invité du 20 heures ce samedi 24 avril. Il répond aux questions de Linda Saci.