Terre-Neuve : comment se faire tester pour revenir à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus saint-pierre (spm)
test laboratoire
La frontière entre la province canadienne et Saint-Pierre et Miquelon a rouvert le 9 août dernier. Avant d'embarquer à Fortune pour rentrer dans l'archipel, il faudra montrer un test PCR datant de moins de 72h. L'anticipation est la clé. Voici comment faire.

Des mesures miroirs. Qu'il s'agisse d'entrer au Canada ou de voyager vers Saint-Pierre et Miquelon, les documents à présenter sont similaires. Parmi eux, un test PCR - négatif - ayant été effectué dans les 72 heures avant le départ du ferry. Si à Saint-Pierre ce sont la préfecture, le CHFD et la CPS qui s'occupent de l'organisation des prélèvements, la prise en charge est différente sur le sol canadien.

À lire aussi : Reprise des rotations maritimes : à Fortune, on se réjouit du retour des Frenchies

Un seul laboratoire d'analyse à Terre-Neuve

Pour revenir à Saint-Pierre et Miquelon par le ferry depuis Fortune, un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures est demandé. Sur l'île de Terre-Neuve, seul le laboratoire privé de Saint-Jean, le Avalon laboratories (situé à proximité de l'aéroport de la ville, au 5 Sea Rose Avenue), est qualifié pour analyser les prélèvements pour un motif de voyage privé. 

Pour prendre rendez-vous directement au laboratoire, il est conseillé de remplir un formulaire de contact et d'appeler directement le laboratoire au +1 709-726-9345. Le prélèvement se fait sur le parking du laboratoire, en drive-in, et les résultats sont ensuite communiqués par mail, dans les 24h suivant le prélèvement.

Un réseau de cliniques sur rendez-vous

Il n'est cependant pas obligatoire de se rendre à Saint-Jean pour se faire tester. Avec un peu d'anticipation, il est possible de réaliser un test PCR ailleurs à Terre-Neuve. Le laboratoire de Saint-Jean travaille avec un réseau de cliniques privées, dispersé dans toute la province. Ce réseau se charge d'effectuer et d'acheminer les échantillons auprès du laboratoire. L'hôpital de Burin, par exemple, propose des tests. On peut obtenir un rendez-vous sur l'application Pomelo, les résultats sont communiqués dans les 48 heures. 

À lire aussi : Reprise des liaisons maritimes vers Fortune : quelles sont les modalités d'entrée au Canada ?

On a testé pour vous

À noter tout de même qu'il est parfois difficile de contacter l'un des points de prélèvement de la péninsule. Notre équipe de journalistes en mission sur place pendant cinq jours, par exemple, est tombée systématiquement sur un répondeur en tentant de joindre les hopitaux par téléphone. Elle a finalement opté pour un déplacement au laboratoire de Saint-Jean. Et là, il ne faut pas oublier le temps de trajet, à savoir quatre heures de route entre Marystown et la capitale de la province. Les résultats de leurs tests effectués le vendredi à 16h sont arrivés par mail le samedi après-midi, à 15h24 précisément, donc en un peu moins de 24h. Coût de ce test : 143,75 dollars canadiens, soit 97 euros environ. 

Si la préfecture précise que le test antigénique est accepté pour revenir dans l'archipel, notre équipe de journalistes a choisi le test PCR, notamment pour des questions d'organisation car le test antigénique doit être réalisé dans les 48h qui précèdent le départ.