Théâtre : En coulisses avec les comédiens amateurs de l'archipel

Une partie des comédiens amateurs travaillant sous la houlette de la professeure de théâtre Anaïs Hébrard.
Ils sont treize. Nos pas treize à table mais sur les planches du Centre culturel et sportif de Saint-Pierre du 9 au 19 avril à jouer en alternance deux pièces de théâtre. Découverte avec eux des coulisses...

Ils ont des professions différentes au quotidien. Et sont venus au théâtre pour des raisons diverses : par envie, par passion naturelle... ou pour vaincre la timidité ! 

Certains ont démarré voici plusieurs saisons, d'autres depuis la dernière rentrée associative. Ils ont travaillé à la création de deux pièces jouées en ce mois d'avril : "Fallait pas le dire !" de Salomé Lelouch et " Le retour de Richard 3 par le train de 9 h 24" de Gilles Dyrek. A la baguette, la professeure de théâtre et metteuse en scène Anaïs Hébrard, arrivée dans l'archipel en 1996.

A lire aussi : Dans l'univers d'Anaïs Hébrard, femme passionnante et passionnée

Echauffements, trac, adrénaline et après-spectacle

Le rituel est le même à chaque représentation : dernière relecture pour certains de passages de la pièce, mise du costume et brin de maquillage pour être sous les feux de la rampe, grignotage ici, pas pour d'autres... puis des exercices pour se chauffer la voix, la diction, le regard, la réactivité et la vivacité pour renvoyer telles des balles de tennis les répliques aux partenaires...Et se détendre le corps tout en se chargeant d'énergie au son d'un morceau de musique, ce soir-là du groupe de rock italien Måneskin.

Derniers instants de concentration en silence et dans la semi-obscurité des loges pendant que le public prend place... Jusqu'à l'ouverture du rideau et le grand saut sur les planches. Après le dernier rappel du public, l'adrénaline retombe avec ses satisfations et insatisfactions. Et ses "ouf" de soulagement...

Plongée en coulisse quelques-uns de ces comédiens amateurs, ceux de la distribution de l'une des deux pièces ("Le retour de Richard 3 par le train de 9 h 24") avec Philippe Sans et Bérénice Del Tatto :

©saintpierreetmiquelon