Conflit social au sein de l'association Restons Chez Nous, mais aussi desserte aérienne et maritime de l'archipel ou encore budget de l'Etat pour 2025. Des sujets évoqués avec le député de l'archipel :
- Restons chez Nous
Alors qu'une nouvelle réunion a eu lieu ce lundi 7 octobre entre salariés et direction sans aboutir à de réelles avancées, le député de l'archipel estime qu'il faut laisser le temps à la négociation qui a été amorcée. " Je suis attentif, je n'interviens pas pour l'instant mais s'il advenait que le conflit perdure, il faut sans doute à un moment donné que le Politique s'y mette (...)" , estime Stéphane Lenormand.
À lire aussi : Les services de l'association Restons chez Nous perturbés par un mouvement de grève
- Desserte de l'archipel
Autres dossiers évoqués lors de cet entretien, la desserte aérienne de l'archipel. Et la tendance à une augmentation du nombre de vols qui se dégage d'une étude et des consultations avec les acteurs du territoire qui ont eu lieu, sans que la collectivité territoriale ne s'engage financièrement pour participer à cet élargissement de l'offre. "Il faut lui laisser le temps de répondre", estime le député, avant d'ajouter : "C'est un sujet d'avenir, il faut avancer pas à pas dans un contexte budgétaire contraint".
À lire aussi : Desserte maritime : un pas de plus vers le transfert de compétence à la collectivité territoriale
Quant à la volonté désormais affichée de la collectivité territoriale de reprendre l'organisation de la desserte maritime en fret : " Il faut étudier toutes les possibilités (...), explique le député se référant à la lutte contre la vie chère, avant d'ajouter : "je suis un adepte de la décentralisation. Je pense que c'est aux différents territoires d'avoir la mainmise à un moment donné sur cette organisation".
- Budget 2025
Parmi les autres sujets abordés avec le député de l'archipel le budget de l'Etat pour 2025, alors que le projet de loi de finances sera présenté ce jeudi 10 octobre en conseil des ministres avant d'être examiné par le Parlement. Un projet qui devrait prévoir 60 milliards d'économies. "Cela va être tout le travail de cette discussion budgétaire de flécher les investissements et les moyens de politique publique sur les sujets les plus importants pour les différents territoires d'Outre mer notamment (...)" .
Entretien dans le cadre du journal télévisé du 7 octobre. Premier point abordé, la situation au sein de l'association d'aide à domicile Restons Chez Nous :