C'est dans une salle des loisirs au public nombreux que ce match de gala a ouvert la compétition. Et les Crèmes brûlées n'ont pas fait de détail : le champion 2023 du championnat R1 sur Saint-Pierre, titre acquis à trois journées de la fin, a dominé son homologue champion 2023 sur Miquelon-Langlade, les Titans sur le score de 4 buts à 0. Et ce grâce entre autres à un gardien Léo Pérez-Folgada en état de grâce.
Dans le deuxième match comptant lui pour la Poule B, les Tireurs de litres ont battu les Reds bulls de Miquelon 9 buts à 1.
Ce samedi matin, dans la suite des poules qualificatives les Crèmes Brûlées ont à nouveau fait parler la poudre en s'imposant 5-0 face aux Footeurs de trouble en Poule A, décrochant ainsi leur qualification pour les demi-finales de l'après-midi.
Dans la Poule B, les Vagabonds ont battu les Tireurs de litres aux tirs au but (2 tirs à 1, 1-1 à l'issue du temps réglementaire). Mais les deux points du match nul à l'issue du temps règlementaire permettaient aux Tireurs de litres de se qualifier pour une demi-finale.
En s'imposant ensuite 4-3 face aux Red bulls, les Vagabonds se qualifiaient à leur tour.
En Poule A, c'étaient les Titans qui ont obtenu le deuxième billet en battant les Footeurs de trouble 5 buts à 2.
Les demi-finales de ce samedi après-midi seront retransmises en Facebook livre sur le site de SPM la 1ère à partir de 16h, avec des commentaires de Mathias Raynaud et de notre consultant Yvonnick Simon, directeur technique régional de la ligue de football de Saint-Pierre et Miquelon :
- Les Vagabonds contre Les Titans
- Les Crèmes brûlées contre les Tireurs de litre
Pour les commerçants, ce tournoi c'est de la balle !
Ce traditionnel tournoi permet en tout cas d'amorcer en quelque sorte le printemps pour le commerce local.
Certains magasins ont ainsi rouvert leurs portes, ne serait-ce que pour ce week-end de trois jours, afin de loger ou nourrir notamment les quatre équipes venant de Saint-Pierre ( Crèmes brûlées, Vagabonds, Tireurs de litres et Footeurs de trouble, même si cette dernière est logée à la salle des fêtes).
Sans compter les équipes de SPM la 1ère pour couvrir ce tournoi.
Certains commerçants enregistrent ainsi une hausse de 30% de chiffre d'affaires par rapport à un week-end normal. D'où leurs regrets que d'autres tournois de basse saison aient disparu comme le badminton.