Tournoi de futsal de Miquelon : une finale Los Pepes contre Vagabonds

La première demi-finale de ce tournoi de futsal 2024 était 100% miquelonnaise.
Les demi-finales du deuxième jour de compétition de cette vingtième édition du tournoi de futsal de Miquelon ont livré leur verdict : dimanche 24 mars à partir de 14h20 les équipes de Los Pepes et des Vagabonds s'affronteront.

A l'issue des matches du vendredi soir et des samedi matin et aprés-midi, avaient obtenu leurs billets pour les demi-finales deux équipes miquelonaises (les Titans et Los Pepes) et deux équipes saint-pierraises (Mean Machine et les Vagabonds).

Avec deux confrontations fratricides de par les classements finaux...

Los Pepes remportent la demi-finale miquelonnaise

En match de poule, Los Pepes s'étaient imposés 2 buts à 1 face à leurs rivaux locaux des Titans.

La demi-finale démarrait avec un premier but pour les Titans (en gris) après moins de 3 minutes de jeu par Quentin Girardin, son 5e du tournoi.

Moins de 2 minutes plus tard, un magnifique coup franc direct de Fabien Gaspard perforait le gardien Nicolas Lemaine et permettait à  Los Pepes d'égaliser.

Les Titans frappaient le poteau adverse par 3 fois et rataient un pénalty.... Et sur un contre, c'était Los Pepes qui prenaient l'avantage à la 13e minute par Nolan Delizaraga reprenant un centre au cordeau de Hugo Gaspard.

En deuxième période, Los Pepes allaient prendre le large marquant 3 buts (Michaël Boissel et Fabien Gaspard sur coup franc dévié et un de Nathan Coste contre son camp) pour deux encaissés (pour un triplé final de Quentin Girardin).

Au final, Los Pepes se qualifiaient pour la finale de dimanche sur le score de 5 buts à 3.

Une 2e demi-finale 100% saint-pierraise entre Mean Machine et Vagabonds.

    Les Vagabonds écrasent le derby saint-pierrais

    Après un vendredi soir et un début de matinée de samedi sur les chapeaux de roue en matchs de poule, Mean Machine avait sombré face à ses rivaux saint-pierrais des Vagabonds, encaissant un 7-0.

    Dans la deuxième demi-finale de l'aprés-midi, il a fallu attendre la 9e minute pour voir Mathieu Hivert (Mean Machine) ouvrir le score après avoir mis dans le vent le gardien des Vagabonds à l'entrée de la surface.

    Les Vagabonds eux se heurtaient au gardien Christophe Bonnieul sur un pillonnage en série de frappes. Mais à la 13e minute, les efforts étaient récompensés avec un but d'abord de Théo Gaspard, puis d'Endika Alvarez dans la foulée pour prendre l'avantage. Et de faire le break à la 16e minute sur une magnifique frappe de loin sous la barre de Luc Bry : 1-3 pour les Vagabonds. Doublé pour lui à la 19e minute de la tête. Avant que Maxime Gautier n'embarque défenseur et gardien pour donner un avantage de 4 buts à la pause : 1-5 pour les Vagabonds ! 

    Plus équilibrée, la deuxième période ne changera pas la donne : les Vagabonds gérent leur avance et l'emportent 5 buts à 2, la Mean Machine ne pouvant qu'inscrire un deuxième but par Mickaël Lucas.

    Une finale en direct sur SPM la 1re

    La finale entre un représentant de chaque île de l'archipel, Los Pepes-Vagabonds sera à suivre en direct sur SPM la 1re TV à compter de 14h20 ce dimanche 24 mars, avec aux commentaires Mathias Raynaud, Aldric Lahiton et notre consultant Yvonnick Simon, conseiller technique régional Ligue de Football Saint-Pierre et Miquelon. Les Miquelonnais tenteront de conserver pour la 3e année consécutive le titre sur leur île et les Vagabonds essayeront d'effacer plusieurs échecs en finale et d'apposer enfin leur nom au palmarés.

    Le tournoi de futsal de Miquelon mobilise, pendant trois jours autour des joueurs, des bénévoles nécessaires au bon déroulement jusqu'aux supporteurs de tous les âges. Le reportage d'Elise Marné et Aldric Lahiton :

    ©saintpierreetmiquelon