Transition écologique : Quels accompagnements à Saint-Pierre et Miquelon ?

L’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) est présente dans toute la France, en métropole comme dans les territoires d’Outremer. Elle accompagne les entreprises, collectivités et particuliers à la mise en place d’actions en faveur de la transition écologique.

Installée à Saint-Pierre et Miquelon depuis 2016, l’ADEME est rapidement devenue un acteur important des projets de transition écologique. Elle accompagne les mairies de l’archipel dans la gestion des déchets et travaille sur la question de consommation d’énergie.

Dans ce contexte insulaire particulier, l’ADEME accompagne les particuliers dans leur manière de revoir leur consommation, dans la rénovation énergétique des foyers par exemple grâce au dispositif mis en place par la Collectivité territoriale notamment. 

À lire aussi : L’ADEME recherche 30 logements à diagnostiquer pour un état des lieux de l’habitat à Saint-Pierre et Miquelon

Des associations indépendantes soutiennent aussi cette transition énergétique en informant et en aidant les particuliers à se situer sur leur consommation d'énergie. C'est le cas de l'association NégaWatt.

Pour les entreprises locales, des éco-défis existent depuis quelques années pour inciter les professionnels à consommer mieux. Elles sont ainsi invitées à faire savoir qu’elles sont engagées en faveur d’un développement durable et peuvent obtenir le label « Éco-Défis ».

À l’heure de la transition écologique, l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie facilite également le financement des projets en s’appuyant sur les grands plans d’investissement de l’Etat. 

Thibaud Lestrat, ingénieur Transition écologique et énergétique, était l’invité de Clémence Cormier dans Tôt le matin :

©saintpierreetmiquelon