Transmettre son expérience aux jeunes de l'Anglet Hormadi, une mission chère au Saint-Pierrais Nicolas Arrossaména

Du haut de ses 1,82 mètres, sans ses patins, l'attaquant d'Anglet Hormadi Elite, Nicolas Arrossaména est toujours aussi motivé depuis ses débuts au sein de l'Élite depuis ses débuts dans l'hexagone en 2006.
Il est l'un des rares joueurs de hockey de Saint-Pierre et Miquelon toujours en lice au sein de l'élite. Nicolas Arrossaména évolue à Anglet depuis 2018, après avoir évolué dans d'autres clubs pendant 17 ans.

Il a intégré le club d'Anglet en 2018. Aujourd'hui âgé de 33 ans, Nicolas Arrossaména poursuit toujours sa carrière au sein de la ligue Magnus. D'ici une à deux saisons, le Saint-Pierrais devrait prendre sa retraite sportive. Dans son club de l'Hormadi, il a trouvé un équilibre entre sa vie privée et le hockey.

À lire aussi : Hockey sur glace : le Saint-Pierrais Andy Foliot nommé à la tête des U20 de Fribourg-Gottéron en Suisse

S'il espère une nouvelle sélection en play-off avec Anglet, il s'est aussi donné une autre mission, celle de transmettre son expérience d'attaquant auprès des jeunes recrues.

J'ai joué dans des grosses compétitions et je pense qu'aujourd'hui c'est une suite logique dans ma carrière.

Nicolas Arrossaména, attaquant à Anglet au sein de la Synerglace Ligue Magnus

Une carrière débutée dans l'hexagone en 2006

Nicolas Arrossaména aura joué à Grenoble chez les U18 et U22 (2006-2013). Il rejoindra ensuite Gap (2013-2015) puis Rouen (2015-2016). Le Saint-Pierrrais troquera ensuite son maillot des Dragons contre celui des Wildcats d'Épinal (2016-2017). Puis l'attaquant, qui a appris les rudiments de la discipline au sein du hockey mineur de l'archipel, rejoindra Angers (2016-2018).

Depuis 2018, il évolue à Anglet. L'hormadi ( qui veut dire "glace" en basque) qui est à ce jour 10ème au classement général de la Synerglace Ligue Magnus. 

Anglet est 10eme au classement provisoire de la Synerglace Ligue Magnus

Nicolas Arrossaména a aussi à son actif des sélections en équipe de France U18, U20 et chez les séniors.

Il est le deuxième joueur de Saint-Pierre et Miquelon à encore évoluer en Ligue Magnus. 

À lire aussi : Hockey sur glace : l'international Valentin Claireaux rejoint les Dragons de Rouen

Un autre Saint-Pierrais est toujours en compétition au sein de la Ligue Magnus. Il s'agit de l'international Valentin Claireaux. Son équipe, celle de Rouen, est quant à elle classée dans le trio de tête et plus précisément derrière Grenoble et devant Angers. Valentin, son ami d'enfance, connaît bien Nicolas et ses qualités sur la glace.

Il est très dangereux dans la cage et il est capable de marquer dans n'importe quelle position et puis je revois ça en lui quand je le vois sur la glace.

Valentin Claireaux, attaquant chez les Dragons de Rouen

Nicolas Arrossaména qui raconte "avoir accompli tout ce que j'avais à accomplir, que je transmet ce que je peux transmettre. Jusqu'à quand ? Je ne sais pas mais voilà quand ça s'arrêtera, ça s'arrêtera. Je serais vraiment fier de ma carrière".

Ce qui est ultra intéressant pour nous et qui a beaucoup de valeurs, c'est qu'avec les jeunes, il est de bon conseil quand les choses vont mal. C'est comment se comporter après un mauvais match.

Pierrick Rézard, entraîneur Anglet Hormadi Elite

Si les jeunes hockeyeurs de l'archipel sont de plus en plus rares à suivre les traces de Valentin Claireaux, de Nicolas Arrossaména en Ligue Magnus ou comme l'ont fait avant eux, Gary Lévêque, Jonathan Janil, Andy Foliot et Mathieu Briand, d'autres ont rejoint des clubs de division 1 ou des équipes au Canada.

Eric Cintas, Massimo Bulgarelli et Gilles Mazaniello ont rencontré Nicolas Arrossaména au Pays basque.

©saintpierreetmiquelon