Transport maritime : la collectivité territoriale convoite la desserte inter-île et internationale

./
Se dirige-t-on vers un nouvel épisode du feuilleton fret maritime ? La collectivité a émis le souhait, ce mardi 30 janvier, d’organiser la desserte en fret de Saint-Pierre et Miquelon. Le président du Conseil territorial réclame pour cela, un changement du cadre législatif.

Depuis de nombreuses années la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon souhaite récupérer la desserte maritime inter-île en fret, après s’en être délestée au profit de l’État, il y a une dizaine d’années. À l’époque, le président du Conseil territorial Stéphane Artano avait pour cela sollicité l’avis du conseil d’État, un avis rendu en 2014.

À lire aussi : Face à la nouvelle hausse des prix de l'électricité, les professionnels adaptent leur consommation

Aujourd’hui et avec les deux ferries acquis par la Collectivité, la donne a changé et cette dernière souhaite récupérer la compétence mais pour cela il est nécessaire de changer le cadre législatif.

Retour sur dix années de bras de fer avec Karim Baïla.

©saintpierreetmiquelon

Ce mardi en séance officielle, les conseillers territoriaux ont donc émis le vœu d’une demande d'habilitation législative pour le transfert de compétence pour le transport maritime de biens. De son côté, la préfecture précise qu’elle n’a pas encore été saisie officiellement sur cette question. 

Retour sur la séance officielle du mardi 30 janvier avec le reportage de Karim Baïla et Aldric Lahiton.

©saintpierreetmiquelon