Les travaux du futur internat de la réussite à Saint-Pierre n'ont toujours pas commencé

éducation
internat reussite saint-pierre
Un internat pour héberger les lycéens miquelonnais à Saint-Pierre : cela fait presque 70 ans que les habitants de Miquelon en rêvent. Si le projet a été validé en juillet dernier, les travaux n'ont toujours pas commencé.
L'image était forte. En octobre 2016, le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, pose la première pierre de ce projet tant attendu. L'internat de la réussite, des futurs logements pour les jeunes miquelonnais qui viennent au lycée à Saint-Pierre était en route.
 

Date de livraison prévue : fin 2020 


Le projet avance et deux ans après le passage du Premier ministre, le choix du maître d'œuvre est annoncé avec une date de livraison des travaux prévue à la fin 2020.

Mais aujourd'hui, pas l'ombre d'un chantier sur le terrain du futur internat. Le parking est intact et la livraison pour la fin d'année semble compromise. 

Le reportage de Karim Baïla et Jérôme Anger : 
©saintpierremiquelon

 

Un appel d'offre infructueux 


L’Éducation nationale justifie le retard par un problème budgétaire : l'appel d’offre dépasse le budget alloué au financement du projet.
 

"Ce comité de pilotage a constaté que le résultat des offres était supérieur au budget alloué pour ce projet. Il a donc été décidé de déclarer les différents marchés infructueux. C'est ce qui a été fait mi-mai. Ça ne veut pas dire que ce projet est abandonné, bien au contraire. Nous avons demandé au maître d'œuvre de retravailler son projet, de manière à pouvoir rentrer dans l'enveloppe allouée à ce projet" - Jean-Pierre Tégon, chef du service de l'Éducation nationale


De son côté, l’architecte affirme que tout est mis en œuvre pour que le projet aboutisse.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live