st-pierre & miquelon
info locale

Travaux de restauration sur la maison Morel à l'île aux marins

patrimoine
patrimoine
La maison Morel a été construite en 1916
Après la maison d'habitation l'an dernier, l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel s'attèle cette année aux autres bâtiments et notamment à l'Atelier.

Reprise des travaux


Les ouvriers y mettent toute leur énergie et tout leur coeur. Les travaux de restauration de l'ensemble Morel à l'île aux marins ont redemarré au mois de mai. 

L'ensemble Morel retrouve peu à peu son visage d'antan. L'atelier, le fumoir, la saline, le quai, l'intérieur de la maison, en 2018 l'ensemble des travaux devraient être terminées pour une ouverture au public en 2019.

patrimoine
La maison Morel au siècle dernier


Une pièce maîtresse du patrimoine de l'archipel


Construite en 1916, la maison Morel appartenait à Mr et Mme Eugène et Marie Morel. Le couple a vécu toute sa vie à l'île aux marins. La pêche était leur quotidien et leur gagne pain. Eugène et Marie Morel ont été parmis les derniers à quitter la lande de terre qui les avait vu naître.

En avril 2016, Eugène Morel devenait le premier homme centenaire de l'archipel. Décédé en novembre 2016, il laisse derrière lui un patrimoine que certains s'efforcent aujourd'hui de conserver et de mettre en valeur. 

Classé monument historique en 2011 la restauration de l'ensemble Morel est une priorité de l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel. L'objectif à terme est d'en faire le témoin de la vie d'antan à l'île aux marins. Montrer comment vivaient les pêcheurs autrefois.

Ce projet d'envergure est rendu possible grâce à une convention signée avec l'Etat. Le ministère de la culture finance le projet depuis 5 ans maintenant. 

Voyez le reportage sur la reprise des travaux de l'ensemble Morel de Flavie Bry et Alain Rebmann

©saintpierremiquelon


Publicité