Un ancien Terre-Neuvas sur les traces de l'Histoire à Saint-Pierre et Miquelon

.
Ancien capitaine de pêche et "Terre-Neuvas", Jean-Claude Henry est en visite dans l'archipel. L'occasion pour ce normand de 83 ans de se remémorer des souvenirs, même s’il n’y avait jamais posé le pied en tant que marin.

Six ans après son premier passage en 2018, Jean-Claude Henry est de retour dans l'archipel. Retraité mais toujours passionné de la mer, cet ancien Terre-Neuvas (pêcheur de terre-neuviers) et capitaine de pêche profite de son séjour, au côté de sa compagne Françoise pour revivre cette période à travers le patrimoine local.

A lire aussi : Le journaliste Freddy Thomelin rend hommage à René Urdanabia dans son livre consacré aux marins de Saint-Pierre et Miquelon

Les Terre-Neuvas partaient chaque année des côtes européennes d'Atlantique, dont celles des régions bretonnes, normandes ou basques, mais aussi espagnoles ou portugaises pour venir pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve.

Toujours au large, jamais à quai...

Ils croisaient ainsi au large de Saint-Pierre et Miquelon, certains y venaient à quai, d'autres évitaient, pour que les marins ne fréquentent pas trop les nombreux bars de l'époque...Jean-Claude Henry a fait partie de ces derniers équipages à préférer rester au large.

Le reportage de Sony Chamsidine et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon