Le soleil joue à cache-cache à Saint-Pierre et Miquelon. "Juin-juillet est une période où un anticyclone se met en place dans le proche Atlantique de l’archipel" commente Didier Lacoste, prévisionniste à Météo France. Ce phénomène de brume est donc "typique".
"Il est normal d'avoir du brouillard"
Autour de l’anticyclone, de l’air circule dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans l’archipel, "il ramène des vents du Sud qui sont chauds et qui circulent sur la mer, qui elle, est froide. Cette différence de température crée de la condensation".
À titre de comparaison, Didier Lacoste mentionne un phénomène bien connu de tous : "C’est la même chose qui se passe lorsque vous êtes chez vous et que vous regardez dehors à travers une vitre. Vous allez souffler de l’air chaud sur la vitre froide : ça va créer de la buée. C’est exactement ce qu’il se passe ici mais à l’échelle de l’atmosphère, ça fait beaucoup de brouillard qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres".
L’anticyclone, c’est de l’air qui pèse lourd sur la terre. Toute l’humidité ramenée ne peut pas s’échapper dans l’espace. Cette humidité reste coincée : il est donc normal d’avoir du brouillard en juin et en juillet.
Didier Lacoste, prévisionniste à Météo France
De meilleures conditions au mois d’août
Contrairement à l’année dernière, "l’anticyclone est bien installé" souligne le prévisionniste. "S’il s’en va, on peut très bien avoir des vents du Nord qui annulent le brouillard que l’on peut avoir habituellement". Selon le prévisionniste de Météo France, la brume devrait donc persister jusqu’au moins la fin de la semaine.
Pour l’instant, on ne voit pas du tout de beau temps sur nos modèles mathématiques.
Didier Lacoste, prévisionniste à Météo France
Comme pour le 14 juillet à Saint-Pierre, des averses soutenues sont d’ailleurs attendues jeudi 20 juillet.
À lire aussi : Un 14 juillet festif à Saint-Pierre-et-Miquelon malgré le mauvais temps
Quelques rayons de soleil peuvent toutefois pointer le bout de leur nez mais ces éclaircies sont "très difficiles à prévoir car elles apparaissent en fonction de la vitesse du vent. Sans vent, il y aurait beaucoup plus d’éclaircies et moins de brouillard".
De meilleures conditions sont envisageables au mois d’août en raison d’une mer plus chaude. "La différence de température sera moins importante" souligne le prévisionniste.
Une situation météorologique différente entre l’Atlantique Est et Ouest
Cet anticyclone a pour autre conséquence de créer une vague de chaleur en Europe. Ce même anticyclone va, du côté de l’Atlantique Ouest, créer du brouillard.
De l’autre côté de l’Atlantique, en raison d’une eau plus chaude et des vents du Nord, il va créer des conditions de très beau temps et de fortes chaleurs.
Le reportage de Calypso Vanier et Céline Latchimy-Irissin :