C'est un rendez-vous que beaucoup d'habitants de Saint-Pierre et Miquelon ne loupent pour ainsi dire jamais. Le traditionnel bingo pour financer la lutte contre la mucoviscidose, une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif.
À lire aussi : Les nageurs de l'association Nemo préparent leur prochain défi
Mamie de deux petits-enfants atteints de cette maladie, Danièle Beck a à coeur de sensibiliser et lever des fonds pour soutenir la recherche, qui continue de progresser d'année en année.
Je vois le cas de mon petit-fils qui a été très très malade toute sa vie [...] Il y a encore des effets secondaires bien sûr mais comparé à tout ce qu'il a pu subir, il reprend une vie on peut dire normale.
Danièle Beck
Depuis la découverte de la mucoviscidose à la fin des années 80, les avancées sont considérables. À cette époque, l'espérance de vie n'était que de sept ans. La mobilisation des citoyens promet donc encore bien d'autres progrès.
Comme chaque année, Saint-Pierre et Miquelon La 1ère et l'association Vaincre la mucoviscidose sont partenaires et proposent un bingo musical en radio. Il se déroule ce dimanche 24 septembre à 16h. Les grilles sont à vendre dans les boulangeries à Saint-Pierre et chez Domane et chez Simon à Miquelon.
Danièle Beck était l'invitée de l'émission C'est vous qui le dites le vendredi 15 septembre :